Vue microscopique de la micromaison
FEMTO-ST

La plus petite maison du monde a été bâtie à Besançon

Plus petite qu'un cheveu, cette micro-maison construite dans les locaux de l'institut FEMTO-ST est un démonstrateur des incroyables capacités d'assemblage robotique de la plateforme μRobotex.

La plateforme technologique µRobotex1 combine plusieurs technologies existantes pour construire des microstructures dans une grande chambre à vide. Elle permet de fixer les composants sur des pointes de fibres optiques avec une précision de l'ordre du nanomètre.

En manipulant des canons à ions, des faisceaux d'électrons, et en pilotant des robots de manière extrêmement précise, les membres de l'équipe nanorobotique de l'institut FEMTO-ST ont réussi à assembler une micro-maison dont les dimensions sont 20×10×15 micromètres. Explication de cette prouesse technologique avec Jean-Yves Rauch, ingénieur à l'institut FEMTO-ST.

Jeremy Querenet
µMaison - Explication de sa fabrication

Repousser les frontières des nanotechnologies optiques

Jusqu'à présent, les technologies de laboratoire sur fibre ne disposaient pas d'actionneurs robotisés pour le nano-assemblage, ce qui empêchait de construire ce type de microstructures. Les ingénieurs peuvent désormais voir et manipuler différents composants à très petite échelle. Cette avancée permet d'envisager par exemple d'insérer des fibres optiques de la taille d'un cheveu équipées d'élements de détection miniaturisés dans des endroits inaccessibles comme des moteurs à réaction ou des vaisseaux sanguins.

Par la suite, l'équipe nanorobotique espère repousser encore les limites de la technologie en construisant des nanostructures en 3D qui leur permettront de manipuler des nanotubes de carbone de 20 à 100 nanomètres de diamètre.

1. La plateforme technologique µRobotex est consacrée à la caractérisation, la manipulation et à l'assemblage de micro et nanosystèmes dont les dimensions sont inférieures à 10 µm. Elle est financée par le plan d’investissement d’avenir (PIA Equipex) et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Jean-Yves Rauch devant des écrans d'ordinateur et des appareils de microfabrication.

Jean-Yves Rauch
jyves.rauch@femto-st.fr