Auteur 
Delphine Gosset

La Nuit des étudiants du monde

Retour en images sur la Nuit des étudiants du monde organisée par l'association Erasmus student network (ESN) Besançon : une formule conviviale pour l'accueil des étudiants internationaux et nouveaux arrivants.

vie de la citadelle et de la terrasse de la Rodia de nuit
Ludovic Godard - UFC

Le 22 octobre, sur le site de la Rodia, de nombreux stands et de petites expositions ont été installés sous des éclairages colorés pour faire la promotion des séjours internationaux et présenter différents services universitaires et associations potentiellement utiles aux étudiants.

Foule dans le hall de la Rodia
Ludovic Godard - UFC

On a comptabilisé environ 1 200 participants parmi lesquels des étudiants de Belfort et de Montbéliard qui ont pu venir grâce à des bus spécialement affrétés pour l'occasion.

Trois étudiantes discutent devant un poster présentant des photos du Togo
Ludovic Godard - UFC

Les étudiants de la filière Carrières sociales de l'IUT Belfort-Montbéliard ont préparé de petites expositions pour raconter leurs expériences à l'étranger. Ici, ceux qui ont été l'année dernière faire de l'animation et du soutien scolaire au Togo expliquaient que « partir, cela fait grandir et relativiser beaucoup de choses ».

Deux personnes discutent devant des panneaux où sont placardées de nombreuses idées reçues.
Ludovic Godard - UFC

Le Cercoop et Récidev avaient établi un « mur de préjugés » à propos du volontariat à l'étranger. En consultant le verso de ces idées reçues, on pouvait découvrir que la durée du volontariat n'est pas forcément longue (de deux semaines à deux ans), que celui-ci ne s'effectue pas uniquement dans des pays en voie de développement, qu'il ne s'agit pas toujours de bénévolat et qu'on peut même travailler en même temps. Un bon moyen pour nouer la conversation et se renseigner sur les nombreuses formules existantes.

des visiteurs et de nombreux stands dans une ambiance d'éclairages colorés
Ludovic Godard - UFC

Un « jeu parcours » était organisé pour inciter les nouveaux venus à visiter chacun des stands et à rencontrer tous les services ressources utiles aux étudiants, qu'il s'agisse de préparer un séjour à l'étranger, de monter un projet associatif, de s'orienter, de réfléchir à son insertion professionnelle ou encore de pratiquer un sport.

jeune fille en train d'écrire sur un tableau
Ludovic Godard - UFC

L'un des jeux consistait à parcourir un village associatif pour rencontrer les représentants de différentes structures locales avant de les répertorier et de les classifier sur un panneau selon leur champ d'action. Des restaurants du coeur au café des pratiques, en passant par le FJT des oiseaux, l'étudiant pouvait se construire un panorama rapide du milieu associatif local.

Présentation des associations : trois jeunes hommes discutent assis.
Ludovic Godard - UFC

Dans le village associatif, discussion avec Julien Pea (à droite), directeur de la Maison de l'Europe en Franche-Comté et ambassadeur du programme Erasmus+ en France.

Un homme tient un micro lors d'un débat public.
Ludovic Godard - UFC

Débat participatif sur le thème des études à l'étranger.

Un homme explique quelque chose à une jeune fille tenant un papier.
Ludovic Godard - UFC

Comment apprendre à se présenter devant un jury ? En jouant au jeu « elevator pitch », organisé par les services Stage emploi et Pôle info-orientation. Les participants devaient choisir quelques mots clés pour se décrire eux-mêmes et réaliser une présentation d'une ou deux minutes. Un exercice somme toute semblable à celui d'un entretien d'embauche, en plus ludique.

Deux jeunes femmes membres de l'orchestre universitaire présentent des instruments de musique à deux jeunes files asiatiques.
Ludovic Godard - UFC

De nombreuses associations étaient présentes, dont l'orchestre universitaire qui exposait ici quelques instruments.

Un jeune homme en train de réaliser un pliage.
Ludovic Godard - UFC

Atelier origami organisé par les étudiants du CLA.

Salle de concert pleine à la Rodia
Ludovic Godard - UFC

L'affluence a été comble à partir de 21 h, heure de début des concerts.

Un homme chante dans un micran en tenant verticalement un clavier.
Ludovic Godard - UFC

Après le concert du groupe alsacien Lyre le temps, 3 DJ se sont succédé avec Mighty Worms, Uppertone et le Citron vert.

Contact

Articles relatifs