des collégiens en train de manipuler des figures en papier
Ludovic Godard

La coopération à l’honneur de la journée académique de l'innovation pédagogique

De la maternelle à l’université, la pédagogie évolue, se modernise, se réinvente au bénéfice des apprentissages. Les professionnels de l’éducation ont pu échanger sur le sujet, partager leur expérience et leurs pratiques lors d’une journée organisée par l’académie de Besançon avec l’université de Franche-Comté et CANOPÉ.

De nombreux enseignants des 1er et 2nd degrés, chefs d’établissement et inspecteurs étaient réunis lors de la journée académique de l’innovation pédagogique, qui s’est tenue le 30 mai à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux. Cette journée s'est déroulée dans le cadre des actions de la Maison universitaire de l’éducation (MUE), dont l’enjeu sera de fédérer les acteurs de l’éducation, de la maternelle au supérieur, sur le site de Saint-Jacques à Besançon.

« La collaboration comme facteur de la réussite des élèves » constituait le fil rouge des conférences, ateliers et autres moments de rencontre et d’échanges. Pour valoriser les nombreuses initiatives mises en place par les enseignants dans leur classe, les organisateurs ont imaginé un « boulevard de l’innovation ». Cet ensemble de stands installés sur le parking attenant à la MSHE permettait aux participants de découvrir les projets originaux développés par leurs collègues venus de toute la Franche-Comté. On pouvait notamment voir un exemple de fablab (laboratoire de fabrication) mis au point dans un collège, des idées d'utilisation de la réalité augmentée au lycée, un système de tutorat entre élèves à l’école élémentaire…

Photo des participants devant les stands
Association Hôp hop hop

L'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'université de Franche-Comté, acteur essentiel de l'innovation pédagogique, proposait aux participants de tester le dispositif numérique Learn-O. Ce système d’apprentissage se compose de balises électroniques à disposer dans l’espace. Conçu pour être utilisé hors des murs de la classe, il s’adapte à tous niveaux, de la maternelle au supérieur, et à toute discipline d'enseignement. Les élèves doivent se déplacer le plus rapidement possible dans un quadrillage de balises en suivant des consignes basées sur des compétences scolaires spécifiques.

ESPE de Franche-Comté
Système Learn-O avec les master 1 MEEF

Jérôme Saltet, cofondateur de Play Bac, et François Taddeï, directeur du Centre de recherche interdisciplinaire, ont expliqué dans leur conférence le principe de « décloisonnement », qui invite à une réflexion sur les pratiques coopératives entre enseignants et autres acteurs de la communauté éducative. Les multiples intérêts de la coopération entre élèves en classe ont été mis en avant par Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à Montpellier, lors d’une seconde conférence. Des ateliers thématiques animés par des professionnels ont donné l’occasion aux enseignants et autres acteurs de l’éducation de mener une réflexion collective, de croiser les idées et points de vue, d’appréhender la transformation pédagogique sous différents angles…  Des moments de discussion bienvenus et nécessaires pour impulser des pratiques collaboratives.

À l’université, l’innovation pédagogique est une préoccupation constante. Des initiatives sont menées depuis plusieurs années en ce sens. « À l’université de Franche-Comté, on bénéficie d’un contexte favorable, la Région fait un appel dédié à l’innovation pédagogique dans les établissements d’enseignement supérieur, ce qui va nous permettre de multiplier les salles de coworking pour les étudiants, les lieux d’innovation pédagogique… », a commenté Frédéric Muyard, vice-président chargé de la formation et de la vie étudiant, au micro de Radio Campus qui animait une émission depuis la MSHE. L’innovation pédagogique se retrouve dans l’évolution des enseignements, du matériel et de la configuration des salles, dans le développement du numérique… « Pour parvenir à l'innovation, il faut partager toutes les initiatives, décloisonner, et évaluer», a conclu Frédéric Muyard.

Articles relatifs