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Communication

Journées portes ouvertes 2020 à l'université de Franche-Comté !

Le 1er et le 8 février derniers, l’université de Franche-Comté a ouvert ses portes sur l'ensemble de ses sites aux lycéens et aux étudiants. Entre démonstrations en live, visites et échanges avec les étudiants et les enseignants, les visiteurs ont pu découvrir les formations, les infrastrutures et se projeter dans la vie universitaire.

L’université de Franche-Comté compte environ 30 000 apprenants de 112 nationalités différentes. Elle est présente sur cinq sites (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier) et compte six UFR (Unité de Formation et de Recherche), deux IUT (Institut Universitaire de Technologie), deux instituts (IAE, IPAG), deux écoles (ISIFC, INSPÉ), un centre de linguistique appliquée et six écoles doctorales communes avec l'université fédérale Bourgogne Franche-Comté. Elle propose plus de 430 formations dont près de 80 en alternance.

Visites de laboratoires et de salles de cours, conférences, ateliers de travaux pratiques, animations ont rythmé ces journées au sein des différentes composantes de l'université de Franche-Comté. 

L'UFR Sciences de la santé à Besançon a par exemple exeptionnellement ouvert son centre de simulation avec ses mannequins à la pointe de la technologie. La Maison des Étudiants (MDE) présentait les services étudiants (bourses, logement, activités culturelles et sportives...) réunissant un grand nombre de partenaires. La BU de Montbéliard a animé des serious game. Le département des Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT de Belfort-Montbéliard proposait des interviews à suivre en direct sur la web TV étudiante et en différé sur Youtube.  

À noter que cette année, les journées portes ouvertes ont porté sur le thème de l'égalité avec le lancement de la campagne "100 femmes et des milliers d'autres" qui vise à rendre visible la diversité, la mixité et la richesse des parcours professionnels et personnels de nombreuses femmes avec des formations et carrières dans des métiers (stéréo)typés masculins. L'objectif étant de briser la statut d'exception encore trop souvent associé à ces choix de métier. Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans le cadre du projet Interreg PILE portés notamment par les universités de Franche-Comté et de Genève. 

Plus de 10 000 visiteurs ont été accueillis au cours de ces deux journées visant notamment à découvrir l'université et à faciliter le parcours d'orientation des lycéens et des étudiants.

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