Portrait d'Igor Agbossou
Ludovic Godard

Jeremy Gelb et Omar Sellem ont remporté « Les 24 heures du SIG »

Grâce à une collaboration établie par Igor Agboussou, enseignant-chercheur à l'IUT Belfort-Montbéliard, avec un éditeur mondial de logiciels d’aménagement du territoire et de systèmes d'informations géographiques (SIG), deux anciens étudiants ont participé à la conférence francophone sur les SIG à Versailles. Ils y ont brillamment marqué le concours « Les 24 heures du SIG », les 1er et 2 octobre derniers.

Igor Agbossou, maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme au département Carrières sociales de l’IUT Belfort-Montbéliard, travaille avec ESRI1 en tant qu’enseignant-chercheur au laboratoire ThéMA (UMR 6049, équipe « Mobilités, ville et transport »). Dans le cadre de cette relation pédagogique, un partenariat entre l’IUT Belfort-Monbéliard et ESRI France a été mis en place afin que les étudiants puissent bénéficier de licences pour utiliser City Engine, un logiciel d’aménagement du territoire. « Ce partenariat, c’est une opportunité, explique l’enseignant. Et le concours "Les 24 heures du SIG", organisé lors de la conférence francophone sur les SIG, c’est l’occasion de collaborer plus étroitement avec ESRI France. »

Ce sont donc deux étudiants de l’IUT Belfort-Montbéliard, qui ont obtenu leur DUT Carrières sociales option gestion urbaine en 2014, qui ont porté dignement les couleurs de l’IUT lors du concours : « Jeremy et Omar, respectivement major et troisième de la promo 2014, ont une sensibilité particulière à la géomatique. Ils ont tout de suite voulu être candidats. Ils étaient très motivés et se sont rendus disponibles pour l’événement mais aussi pour toute la préparation»

La préparation au concours a commencé dès le mois de juin dernier pour les deux étudiants de l’IUT, encadrés par M. Agbossou, avec la prise en main d’ArcGis, un autre logiciel d’aménagement du territoire qu’ESRI a mis à leur disposition. Ce logiciel a de très nombreuses applications : générer des cartes, gérer des données à référence spatiale, créer des systèmes d’informations territoriales… En août, le rythme s’est accéléré avec des rencontres puis une formation à distance avec ESRI.

Un concours, des applications concrètes

Mais le thème du concours, cette année en partenariat avec Handicap international, n’a été révélé que le jour même, tout comme la composition des équipes… Le défi est contenu dans son nom : les étudiants devaient travailler en conditions réelles, réfléchir avec des collègues d’autres spécialités sur un sujet commun, collaborer dans un même lieu et pendant 24 heures sur un projet SIG en rapport avec la réalité : le déminage des espaces résidentiels au Laos. Handicap international intervient en effet au Laos depuis 1999 dans plusieurs domaines (promotion des droits des personnes en situation de handicap, santé maternelle et infantile, déminage humanitaire…)2. Un sujet d’actualité et d’utilité car les projets réalisés pendant ce concours permettront ensuite à l’organisation humanitaire de mieux traiter la problématique du déminage au Laos.

Pour les étudiants, Les 24 heures du SIG, c’est la découverte du monde professionnel et la mise en valeur de leur travail dans tout le réseau ESRI. Cette première expérience leur a permis de côtoyer d’autres étudiants, d’élargir leurs réseaux, de rencontrer des anciens et d’échanger avec eux sur les différentes expériences et opportunités professionnelles. À l’année prochaine, pour de nouveaux défis !

1. ESRI : Environnemental Systems Research Institute.
  2. « 2,3 millions de tonnes de bombes incluant 270 millions de sous-munitions ont été lâchées sur le pays entre 1964 et 1973 et 30 % de ces sous-munitions n’ont pas explosé et représentent pour les communautés un danger quotidien et permanent. » Source : Handicap international (http://www.handicap-international.org.uk/where_we_work/asia/laos)

Igor Agbossou
Département Carrières sociales de l'IUT Belfort-Montbéliard