Festival OFFF: les étudiants du département MMI de l'IUT de Belfort-Montbéliard à Barcelone
IUT de Belfort-Montbéliard

Festival OFFF : de Montbéliard à Barcelone

Des étudiants en webdesign et multimédia de l'IUT Belfort-Montbéliard et de l'UFR STGI ont assisté au festival OFFF, festival des arts numériques, à Barcelone du 28 au 30 mai.

Quatorze heures de bus auront été nécessaires pour se rendre à Barcelone, mais le festival OFFF, Let’s Feed The Future le valait bien : « Ce festival est une référence, à la croisée des arts graphiques, du design et de la technologie numérique », explique David Malsot, responsable de la licence professionnelle Webdesign en apprentissage à l'IUT Belfort-Montbéliard. Ses étudiants étaient accompagnés des première année de DUT Métiers du multimédia et de l'internet (MMI) de l'IUT et du master Produits et services multimédia (PSM) de l'UFR STGI.

3D, animation, typographie, communication, design, arts visuels, storytelling… Le OFFF, né il y a quinze ans à Barcelone, est une manifestation incontournable parmi les festivals internationaux de la culture postnumérique1. Le festival sillonne le monde (de New York à Paris, en passant par Lisbonne et le Québec) tout au long de l’année à la rencontre d’un public éclectique composé de créateurs, d’artistes, d’étudiants, de passionnés, et se pose un instant en mai, à Barcelone. C'est une rencontre qui permet de s’ouvrir et de nourrir l’imaginaire, avec des ateliers, des animations, des conférences et des performances d’art numérique.

Ces trois jours de mai ont donc été pour les étudiants de l’IUT Belfort-Montbéliard et de l’UFR STGI trois journées intenses de découverte et d’inspiration créatrices dans une ville éblouissante : « Les étudiants ont assisté aux premières conférences au musée du Design, juste sous la tour Agbar de Jean Nouvel, poursuit l’enseignant. Après un petit moment d'adaptation pour se faire à l'idée de suivre les conférences en anglais, c'était parti pour en prendre plein les yeux et plein les oreilles pendant trois jours. Des conférenciers de haut vol ont expliqué leurs travaux, offert des sources d'inspiration ou dévoilé quelques réalisations. Sagmeister, Carvalho, Burgerman ou Hush sont des références mondiales dans leur domaine. »

Si les étudiants avaient un peu de temps entre deux conférences, la plage n'était qu'à quelques minutes du centre de conférence. « Aucun d'entre eux ne pouvait imaginer que sa formation l’emmènerait sur la plage. Les plus intrépides en ont même profité pour se baigner », raconte David Malsot. Certains se levaient à l'aube pour visiter les lieux incontournables de la ville avant les conférences, comme la Sagrada Familia de Gaudí ou le marché coloré de la Boquiera. Le soir, le débriefing de la journée se faisait en déambulant dans les Ramblas (grande avenue piétonne) ou autour de tapas dans un petit bar du quartier gothique. « Après trois jours intenses et deux nuits dans le bus, les étudiants ont dû trouver les ressources nécessaires pour affronter la dernière ligne droite des soutenances et autres examens. Difficile retour à la réalité… » Mais des idées plein la tête !

1. On qualifie cette culture de « postnumérique » dans le sens où elle prend place après la révolution numérique et l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies. Ces technologies sont aujourd’hui omniprésentes dans notre société, y compris dans l’art et la création.

www.offf.ws/info/

Pascal Chatonnay
chef du département Métiers du multimédia et de l'internet (MMI)
pascal.chatonnay@univ-fcomte.fr