des étudiants couchés et souriants sur une sorte de ponton
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Faire des campus des lieux de vie et de culture

Les Journées des arts et de la culture à l'université ont marqué la volonté de développer davantage les pratiques artistiques et culturelles chez les étudiants. 

Les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES) ont eu lieu du 28 au 30 mars à l’université de Franche-Comté. S’y sont déroulés des évènements de tous types : expositions, conférences, spectacles, soirées… Preuve que, sur les campus, on donne la part belle à la culture. Pour leur 4e édition à l’université de Franche-Comté (UFC), les JACES accueillaient notamment à Besançon un chantier artistique un peu particulier. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de BAM !, un projet sur trois ans qui fait intervenir des artistes en résidence pour réinventer le campus de Bouloie. Ce vaste espace arboré, ouvert et vallonné, pourrait potentiellement devenir un lieu de vie plus agréable en laissant place à l’imagination. Les usagers – étudiants en premier lieu, mais aussi personnels et riverains – ont été invités à participer à la démarche.

L’an dernier, le collectif de graphistes Terrain vague a dressé une « carte sensible » des lieux à partir de témoignages, anecdotes et autres rêves exprimés par les usagers. À la rentrée, ce sont les membres de l’association d’architectes constructeurs Cabanon vertical qui ont pris le relais en s’emparant des données recueillies pour faire de nouvelles propositions. Ils ont d’abord expérimenté l'installation de mobilier extérieur en différents endroits du campus et lancé une opération « Adopte un coussin » pour inciter les étudiants à investir confortablement de nouveaux emplacements. Ils ont ensuite imaginé, dans un espace relativement fréquenté situé entre le restaurant universitaire Petit Bouloie et la bibliothèque Proudhon, l'existence d'une « piscine aux arbres » dont ils ont souhaité aménager les abords en construisant un radeau et un ponton. Le chantier a démarré la semaine des JACES.

Le 30 mars, le plateau mobile de Radio Campus était présent sur ce chantier pour donner la parole aux acteurs du projet BAM !, ainsi qu'aux différents services de l'université impliqués dans la vie étudiante et la culture. Dans cette émission, Bruno Caillet, designer relationnel, qui donnait une conférence le jour même, a également évoqué les pratiques culturelles des étudiants à une époque où le numérique est roi.

Un plateau radio extérieur sur le campus
Ludovic Godard - UFC
Cécile Pollart et Aurélien Bertini

Dans un registre plus institutionnel, cette date a aussi été celle de la signature d’une convention de partenariat encore la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’université de Franche-Comté. La collaboration déjà entamée depuis quelques années entre les deux institutions va se poursuivre autour de grands objectifs parmi lesquels figurent l'intensification des pratiques artistiques des étudiants et la transformation des campus en lieux de culture ouverts sur la cité. Des actions en matière d’éducation dans ce domaine vont également être menées au sein des formations destinées aux futurs professeurs.

Depuis trois ans, des appels à projets artistiques financés conjointement par la DRAC et l'UFC permettent de soutenir des actions portées par des enseignants-chercheurs et des artistes. Vingt-sept actions ont été mises en place dans ce cadre depuis trois ans, parmi lesquelles « Musique et mathématiques », un cycle de concerts, conférences et performances qui explore les relations entre ces deux disciplines, ou encore le projet « In-Vu » mêlant sociologie et photographie (cf. articles en lien ci-dessous).

Enfin, le travail va continuer à s'organiser autour du patrimoine artistique et scientifique de l'université. Un recensement de l'ensemble des œuvres d'art présentes dans les locaux a déjà été effectué. On va maintenant s'intéresser aux objets de science et autres curiosités pédagogiques, telles que certains des moulages d'antiquités grecques qui servaient pour l'enseignement. Ces différents objets seront restaurés si nécessaire et présentés dans des expositions. Le patrimoine archéologique de la faculté des lettres, dont le sous-sol abrite les vestiges d'une ancienne domus, et certains trésors cachés des bibliothèques seront également valorisés.

Contact

Claire Dupouet
Vice présidente en charge des politiques culturelles
Directrice du service Sciences, arts et culture
claire.dupouet@univ-fcomte.fr

Service Sciences, arts et culture - SAC

Tags 

Articles relatifs