Cours de langue au CLA
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Catherine Tondu

Entreprise multilingue

Les formations en langues à destination des entreprises sont depuis longtemps dispensées au CLA, le Centre de linguistique appliquée de Besançon. En proposant une carte variée et adaptée à ses publics en termes de contenu, d’organisation ou encore d’aménagement horaire, l’établissement répond particulièrement bien aux besoins et aux attentes des petites et moyennes entreprises.

Comment dit-on souplesse en portugais ou en allemand ? Et compétence en russe ou en chinois ? Et expérience ?… Bien d’autres mots de vocabulaire viennent qualifier les formations dispensées par le CLA à destination des entreprises. Et dans d’autres langues encore, anglais en tête, arabe, espagnol, italien et japonais.

Une entreprise a des besoins spécifiques à son fonctionnement. C’est en se plaçant de son point de vue que le CLA réussit à lui apporter des réponses appropriées. Dans le contenu d’abord. Pouvoir échanger des mails facilement et par là même améliorer les relations sociales avec un partenaire allemand, conduire une réunion de travail en anglais ou préparer un voyage d’affaires en Chine, la vie d’une entreprise est truffée d’occasions d’apprendre une langue étrangère. Avec en option un vocabulaire particulier à un secteur d’activité, et parfois même un jargon propre à un établissement !

C’est dire si l’adaptabilité n’est pas un vain mot au CLA, qui propose une série de formules pour répondre aux attentes de chaque structure avec cependant un fondement inamovible : la qualité des cours, dispensés par des formateurs expérimentés qui, de surcroît, enseignent tous leur langue maternelle. Ensuite, c’est la forme qui s’adapte. Des solutions individuelles sont proposées sur mesure comme les bains linguistiques, très intensifs, de une à deux semaines comptant chacune 30 à 46 heures, et dont le programme est déterminé en fonction du domaine de spécialité, des objectifs et du niveau de la personne concernée.

Les formations à la carte s’adaptent aux disponibilités des apprenants en termes d’horaires, et intègrent une part de travail en autonomie par le biais des moyens techniques dont dispose le CLA, centre de ressources intra muros et plateforme de formation en ligne.  « Ces outils très performants sont complémentaires au travail mené en présentiel, qui reste le cœur de notre enseignement », précise John Olsen, responsable de la section Langues vivantes étrangères.

Les préparations aux certifications, comme les incontournables TOIEC pour l’anglais et BULATS multilingues, ou encore le DCL en anglais, sont assurées du cours du soir au stage intensif.

Le CLA sait aussi jouer collectif. Le dernier-né de ses cours en commun est consacré à l’anglais professionnel. Des groupes de six personnes sont constitués à l’issue d’un « test de placement » déterminant un intérêt à travailler ensemble plutôt qu’un niveau au sens strict.

Cette formation, aux trois quarts dispensée en présentiel, est soutenue par l’accès sur le net à English Online, l’un des outils numériques mis au point par le CLA.

À noter que les interventions sur site sont largement répandues et apportent un confort certain, dont ont déjà bénéficié
de nombreuses entreprises en Franche-Comté et au-delà, le CLA comptant de grandes firmes nationales pour clients réguliers. « Les PME sont aussi de fidèles publics. La loi sur la formation professionnelle continue de 1971, puis des dispositifs comme le droit individuel à la formation ont renforcé cette volonté. »

Professionnalisme et adaptabilité, en français dans le texte, sont des maîtres mots au CLA. Chacun trouvera ensuite matière à les décliner dans la formule de son choix.

Article paru dans le journal "en direct" numéro 250 - Novembre - Décembre 2013

Contact

Centre de linguistique appliquée de Besançon
03 81 66 52 00
cla@univ-fcomte.fr

Articles relatifs