EMIS visite mars
U-Sports
Auteur 
Christiane Carry

EMIS : un projet bien engagé

Avec la visite d'une nouvelle délégation les 16 et 17 mars, l'U-Sports a réussi à rencontrer toutes les universités associées au projet « Égalité, mixité, intégration par le sport » (EMIS) qui viendra animer et mettre en lumière l'université, Besançon et ses partenaires du 25 au 29 avril.

La Bulgarie, l'Espagne, l'Irlande, la Roumanie, le Royaume Uni et la Belgique (par l'intermédiaire de la visioconférence) ont répondu positivement à l'invitation de l'U-Sports. Ces deux journées de rencontres stratégiques et de discussions ont permis de sceller les orientations, objectifs et moments forts de cette semaine européenne de rencontres et d'échanges autour des pratiques sportives qui se déroulera en avril. Le programme va maintenant pouvoir être édité.

Quelques sponsors sont encore attendus pour aider au financement dont 80 % ont été pris en charge par le dispositif Erasmus+ Sport, le projet de l'UFC faisant partie des trois retenus sur les 334 soumis. Les relations déjà nouées et celles que confortera la manifestation avec ces 11 universités et leur pays d'origine promettent aux organismes et entreprises ouverts à l'international la mise en place d'autres projets communs, et dans des domaines des plus variés.

L'U-Sports souhaite réunir suffisamment de bénévoles afin de faciliter la communication entre les 12 pays, accompagner et guider ces hôtes étrangers, encadrer les activités. Elle lance donc un appel aux étudiants de l'université et membres des associations locales et régionales. Les bénévoles auront une occasion unique de rencontrer des collègues européens, mais aussi de pratiquer des sports tels que le golf, l'équitation, l'escalade, et des activités adaptées comme le torball (jeu de ballon pour non-voyants), le tennis fauteuil et le cyclo danse (deux danseurs : l'un valide, l'autre en fauteuil). Ils participeront également à tous les temps forts de la manifestation. Des soirées tout en surprises sont en effet programmées.

Contact

Daiana Barilone
Chef de projet
daiana.barilone@univ-fcomte.fr

Tags 

Articles relatifs