Une jeune fille sur un stand en train de parler à deux personnes de dos.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Échange de services à l'UFR SJEPG

L’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion lance un système de « troc services » dédié aux étudiants.

L’idée est de créer du lien et de l’entraide en mettant en contact les étudiants pour qu'ils puissent échanger des services de tous types. Premier objectif : développer le covoiturage, pour des motifs écologiques, économiques, mais aussi pour trouver une solution à l'engorgement des parkings du campus. Il peut aussi s'agir de dépannage informatique, de formation à l'usage de certains logiciels, de soutien pédagogique, de prêt de divers objets ou même de bricolage. « On peut avoir besoin d'un coup de main pour monter un meuble ou repeindre une chambre par exemple. Beaucoup d'options sont envisageables », explique Orianne Serrette, tutrice chargée d'animer et de modérer les contenus de la page Facebook sur laquelle s'effectue ce « troc services ». 

« Nous sommes partis du constat que la première cause d’échec, c’est l’isolement » remarque Nathalie Keller, chargée de l’aide à la réussite à l’UFR SJEPG. D'où l'idée de mettre en place diverses actions de ce type. L'UFR SJEPG organise aussi des évènements permettant aux étudiants de tisser des liens entre eux. C'est d'ailleurs dans cet esprit que le soir du 27 septembre était organisé un pique-nique de rentrée pendant lequel les étudiants ont pu être présentés aux différentes associations universitaires.

Contact

Tags