Les étudiants en GEII de l'IUT de Belfort-Montbéliard ont participé au MOOC national
IUT de Belfort-Montbéliard

DUT GEII : un MOOC pour bien commencer l’année

Chaque année, les 51 départements Génie électrique et informatique industrielle (GEII) des IUT de toute la France réunissent virtuellement leurs étudiants de France métropolitaine et d’outre-mer à l'occasion d'une vidéoconférence sur une thématique transversale à leur formation.

À la rentrée 2013, de nouveaux programmes pédagogiques nationaux (PPN) ont été mis en place pour l’ensemble des DUT, permettant de mieux répondre aux attentes des entreprises et de s’adapter à l’évolution des programmes du lycée. Les départements GEII ont donc décidé de fédérer leurs étudiants autour de leur nouveau programme pédagogique, de créer une « communauté GEII », autour d’un MOOC (Massive Open Online Course), également appelé « Conférence nationale GEII ». « Ce type de rendez-vous offre aux étudiants une ouverture et un élargissement des connaissances dans des domaines généralement non traités lors des enseignements classiques », explique Sadeck Bocus, chef du département GEII de l’IUT de Belfort-Montbéliard.

L’événement était organisé cette année par le département GEII de l’IUT de Tours et diffusé en direct dans les cinquante autres départements GEII, de Lille à Marseille et d’Haguenau à Kourou, en passant par celui de Belfort-Montbéliard. Il s'est déroulé le 28 septembre, animé par Dominique Bellec, docteur en psychologie, professeur agrégé de sciences industrielles pour l'ingénieur, et ancien étudiant en GEII, sur le thème « De la pelle aux véhicules autonomes : des environnements techniques issus des propriétés de la morphologie et de la condition humaine ».

Pour montrer en quoi les évolutions technologiques sont étroitement liées aux caractéristiques morphologiques et cognitives des êtres humains, Dominique Bellec a débuté son intervention par un retour aux sources… de l’être humain : « Au commencement, les hommes habitaient des abris sous roche et vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette… Vers 12 500 ans av. J.-C. avec la naissance de l'agriculture, nos ancêtres vont doucement bouleverser leurs rapports avec la nature, ne se contentant plus de collecter les richesses du milieu environnant mais en choisissant de le domestiquer. L’Homme a, dans un premier temps, élaboré des outils lui permettant de travailler la terre ; aujourd’hui, la technologie permet de remplacer le conducteur dans des véhicules autonomes. »

Pendant 45 minutes, l'enseignant a présenté les analogies entre le fonctionnement moteur et cognitif de l'être humain d’une part, et le fonctionnement des machines ou des robots utilisant les techniques du génie électrique ainsi que l'intelligence artificielle d’autre part. Ces exemples ont permis aux étudiants en DUT GEII de comprendre les stratégies de contrôle et de commande qui leur sont proposées dans leur parcours de formation. « Le conférencier leur a également présenté une réflexion plus philosophique sur l'évolution des technologies et le développement soutenable, rapporte Sadeck Bocus. À la fin de l’intervention, un quiz a été proposé et nos étudiants ont bien participé… pour une fois que le smartphone était autorisé en amphi ! »

Cette 4e édition du MOOC GEII a été suivie par 2 800 étudiants, dont une cinquantaine à Belfort, où l’on est fidèle à l’événement depuis sa création. « C’est un rendez-vous important pour nous, poursuit le chef de département, car c'est l’une des rares occasions où l'ensemble de la promo se retrouve à l'IUT mais dans un cadre différent de l'enseignement classique. L'esprit de "communauté GEII" est également favorisé par cette rencontre virtuelle d'étudiants situés aux quatre coins de l'Hexagone et même d’outre-mer, et partageant les mêmes centres d'intérêts. Le caractère national du DUT est ainsi mis en évidence, ce qui peut contribuer à renforcer la motivation, tellement nécessaire pour mener à bien les études. »

Revêtant un caractère historique fort, l’événement coïncide parfaitement avec le début du « mois GEII » du cinquantième anniversaire de l’IUT de Belfort-Montbéliard : tout au long du mois d’octobre, le département GEII organisera une exposition sur l’évolution des mesures et des progrès dans le domaine de l’électronique notamment, et un forum infos-métiers avec d’anciens étudiants du département. Le département GEII participera également au « Défi NXT », challenge robotique national.

Contact

Secrétariat du département GEII
dut-geii-belfort@univ-fcomte.fr

Tags 

Articles relatifs