Deux joueuses de handball
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Du sport contre le cancer

Le CRSU et l’association Oncolie cherchent à promouvoir les vertus préventives et thérapeutiques des activités sportives pour lutter contre cette maladie.

On sait désormais que pratiquer une activité physique fait partie des moyens de prévention du cancer. Il semble aussi que, chez les personnes atteintes par cette maladie, le sport soit efficace, en complément des traitements médicaux, pour favoriser la rémission et éviter la récidive.

Il faut cependant que ces activités soient adaptées à l’état général des patients. Ceux-ci doivent être  pris en charge par des éducateurs sportifs capables de gérer leurs situations particulières. Les activités physiques adaptées (APA) sont justement l’une des spécialités de l’U-sports, qui a mis en place en septembre 2013 un Diplôme universitaire Activité physique adaptée nutrition cancer permettant aux professionnels qui le souhaitent de se spécialiser dans ce domaine. Seuls deux DU de ce type existent en France.

Or, développer la pratique sportive chez les malades suppose d’équiper les hôpitaux en matériel, de louer des salles, de former et de rémunérer des éducateurs sportifs… autant d’investissements qui nécessitent de soulever des fonds.

C’est l’un des objectifs de la journée d’animations « Sport et cancer » organisée conjointement par le Comité régional du sport universitaire (CRSU) et l’association Oncolie (réseau de cancérologie de Franche-Comté) 1. Le second objectif étant, tout simplement, d’informer le grand public sur cet avantage méconnu de la pratique sportive.

Ainsi, samedi 6 avril, différents stands d’information et une série d’animations seront proposées place Pasteur à Besançon. Les visiteurs pourront suivre et encourager deux records sportifs : l’un de « développé-couché » et l’autre de distance parcourue en vélo elliptique. Conférences, concerts, spectacles et témoignages se succéderont tout l’après-midi. Les fonds récoltés par divers moyens (tombola, vente de tee-shirts, restauration, etc.) permettront à l’association Oncolie de financer ce projet.

Des étudiants de l’U-sports participent à l’organisation de l’évènement. Celui-ci est soutenu par l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC), la Ligue contre le cancer et les associations de malades, la ville de Besançon, le Conseil général du Doubs, le Comité régional olympique et sportif (CROS) Franche-Comté et la Préfecture de région. 

Cette manifestation devrait par la suite être reconduite dans d’autres villes Franc-Comtoises.

  1. Cette association met en partenariat les établissements de santé privés et publics, les professionnels médicaux et paramédicaux de la région pratiquant la cancérologie. 

Contact

Michel Crevoisier
Comité régional du sport universitaire (CRSU)
06 08 32 23 41
sportubesancon@hotmail.fr
http://sport-u-besancon.com

Tags 

Articles relatifs