Un jeune homme tient une caméra pointée sur un autre qui tient une arme. En arrière plan, un fond vert et des éclairages de cinéma.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Du cinéma amateur très pro

L’association West origines, qui rassemble beaucoup d’étudiants des filières multimédia de Montbéliard autour d’une passion commune pour le cinéma, se distingue par son professionnalisme.

Le sérieux, c’est bien l’impression qui se dégage quand on pénètre dans les locaux de l’association West origines, à Seloncourt. Des locaux impeccables, prêtés par la municipalité, que les adhérents ont eux-mêmes restaurés et réaménagés pour en faire un véritable studio de cinéma, avec du matériel informatique, un cabinet dédié à la sonorisation et même une salle équipée d’un fond vert1 qui permet de réaliser des trucages. L’ensemble des meubles et du matériel ont pourtant été en grande partie récupérés ou proviennent des fonds propres des deux créateurs de l’association : Abdelhalim Ait Brahim et Quentin Gianella. Ces deux passionnés de cinéma qui le pratiquent en amateurs depuis une dizaine d’années ont fondé leur association en 2010 pour asseoir leur activité et en faire profiter les autres. « On fait du cinéma de fiction, et non du cinéma d’auteur, ce qui n’est finalement pas si courant chez les amateurs », remarque Abdelhalim Ait Brahim. Le mot « west » fait en effet référence au cinéma hollywoodien, tandis qu’« origines » renvoie aux différents styles pratiqués : comédies, thrillers, fantastique, polar, ou un peu tout cela à la fois… L’association a déjà à son actif deux longs métrages, l’un dramatique, l’autre d’action, un court métrage fantastique, de fausses pubs et des parodies d’émissions télé. Une websérie intitulée Archives est actuellement en cours de diffusion sur YouTube, à raison d’un épisode par mois.

Un plus pour les études

Les membres de l’association font tout de A à Z : du scénario à la promotion des films. Ils peuvent être tour à tour acteurs, maquilleurs, réalisateurs, compositeurs, ou même infographistes, selon leurs affinités et leurs compétences. West origines compte plusieurs étudiants issus des filières multimédia de Montbéliard : DUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI), licence professionnelle Webdesign et master Produits et services multimédia (PSM), à qui elle offre une expérience appréciable. « Si mes profs sont contents de la qualité de mes rendus en vidéo, c’est aussi grâce à ce que j’ai appris à travers l’association, constate Éric Tissier, étudiant en master PSM. C’est un lieu d’échanges et de rencontres où on peut s’entraider sur des aspects techniques. » L’association propose d’ailleurs à ses adhérents nombre de formations gratuites, par exemple pour apprendre la prise de son, la prise de vue, ou encore l’infographie. Celles-ci se révèlent être un complément utile aux cours pris à l’université.

West origines recherche régulièrement des adhérents car il arrive que les étudiants quittent la ville une fois leur diplôme en poche. Les places restent toutefois limitées à 20 personnes en raison des capacités d’accueil du studio. L’association est ouverte à tous, à condition d’être motivé, disponible et de souhaiter s’y investir pleinement. La réalisation des films demande en effet une certaine disponibilité, mais rien d’impossible quand on est étudiant ni même quand on travaille, comme le font certains des membres. « À ceux qui hésitent à cause de l’investissement demandé, on a envie de leur dire "viens, on va t’aider à les faire, tes études !" », plaisante Abdelhalim Ait Brahim.

Contact

Association West origines
09 81 35 76 94

contact@westorigines.com
http://www.westorigines.com

Une salle recouverte d'un fonds vert avec des éclairages de cinéma.
Eric Tissier.
Abdelhalim Ait Brahim
une série de fausses affiches de cinéma.
Une petite pièce avec de la mousse au mur et une installation micro-casque.
Abdelahim Ait Brahim tient un clap et donne des explications.

Articles relatifs