Photo d'illustration : un étudiant tenant son diplôme entre ses mains
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Nourhane Bouznif

Devenir secrétaire de mairie

D’un côté, un secteur qui peine à recruter des candidats formés et opérationnels ; de l’autre, des personnes aux parcours divers, qui cherchent une formation professionnalisante. Retour sur la première année d’existence du DU Gestionnaire administratif – secrétaire de mairie, dont la remise de diplôme s'est déroulée le 10 février.

Reconversion réussie pour les 13 diplômées de la première promotion du DU Gestionnaire administratif – secrétaire de mairie. Avant de recevoir non sans fierté le papier qui récompense près d’une année d’investissement, certaines exerçaient en hôpital, d’autres étaient en recherche d’emploi ou ont été obligées de changer de profession à la suite de soucis de santé. Créé à l'initiative du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Haute-Saône (CDG 70), ce diplôme universitaire (DU) a pour objectif de répondre à un besoin de recrutement de personnes qualifiées dans les collectivités territoriales franc-comtoises (mairies, conseils départementaux et régionaux…). La formation vise aussi à faciliter la mobilité des fonctionnaires entre les trois corps de la fonction publique et de favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi, notamment pour des personnes en situation de handicap.

Pour concevoir ce diplôme, le CDG 70 a fait appel à l’UFR SJEPG, et plus précisément à l’Institut de préparation à l’administration générale (l’IPAG, département de l’UFR) : « On avait besoin de la faculté et de gens qui placent le niveau suffisamment haut pour délivrer une formation solide en droit public », explique Michel Désiré, président du CDG 70. Sollicitation à laquelle l’UFR SJEPG a répondu positivement. « Pour élaborer la formation, on a pris appui sur les professionnels de notre réseau pour savoir quels étaient les besoins, puis nous avons traduit ces besoins en compétences et connaissances universitaires pour aboutir à la maquette de la formation », résume Catherine Tirvaudey, doyenne de l’UFR SJEPG.

De la théorie à la pratique

Au menu : cinq mois de cours magistraux de droit public, finances, comptabilité, marchés publics, fonctionnement et missions des collectivités, tous dispensés par des enseignants de l’UFR SJEPG sur le campus de la Bouloie, et des travaux dirigés (TD) encadrés par des professionnels du CDG 70 à Vesoul. Les 13 étudiantes âgées de 26 à 48 ans, inscrites en formation continue1, ont ensuite enchaîné avec deux mois de stage dans un établissement public. « Les TD et le stage permettent de mettre en pratique les cours théoriques », souligne Stéphanie Laine, l'une des diplômées, qui a effectué son stage en mairie. « J'ai été très bien accueillie par ma tutrice. J'ai pu voir la réalité du métier et cela a confirmé mon envie de travailler dans une petite commune », ajoute-t-elle. Proposer une formation avec une large part pratique était justement une volonté du CDG 70 et de l'UFR SJEPG, afin de « répondre aux préoccupations des employeurs publics territoriaux ». Les missions confiées aux secrétaires de mairie et aux gestionnaires administratifs peuvent être très variées, « et plus la collectivité est petite, plus la polyvalence du métier est grande », indique Michel Désiré.

Changer de voie professionnelle

Pour certaines étudiantes comme Carole Philippe, préparer cette formation était un saut dans l'inconnu. Ancienne aide-soignante à l'hôpital, elle a dû envisager un changement de profession pour raisons de santé. « C'est un bilan de compétences qui m'a orientée vers le secrétariat. J'ai vu la formation sur le site du CDG et j'ai tenté », explique-t-elle. En attendant de pouvoir passer de la fonction publique hospitalière à la territoriale, elle a pris un poste à la pharmacie de l'hôpital. « La formation est très dense, et comme je commençais mes nouvelles fonctions, j'ai finalement dû apprendre deux métiers en même temps. C'est un monde complètement différent de celui que je connaissais, mais reprendre des études ne me faisait pas peur. Le plus dur, c'est que tout était à découvrir. »

Comme elle, plusieurs stagiaires se sont tournées vers le DU après des problèmes de santé empêchant la poursuite de leur carrière. « Pour moi c'est formidable que ces personnes puissent se former à un nouveau métier plutôt que de ne plus pouvoir travailler et devoir rester chez elles », commente Catherine Tirvaudey, qui tient à souligner la pugnacité dont les étudiantes ont fait preuve toute cette année. Le Fonds d'insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a apporté son soutien au CDG et à l'UFR SJPEG et ces derniers se sont rapprochés de partenaires comme Pôle emploi et Cap emploi. C'est grâce à cet organisme dédié à l'insertion professionnelle des personnes handicapées que Sophie Chaffaut-Simon a eu connaissance de la formation. Après la fermeture de l'entreprise qui l'employait lors de la crise économique, elle s'est retrouvée au chômage. « Comme j'avais déjà travaillé dans la fonction publique, j'ai eu envie de retrouver un emploi dans ce secteur », raconte-t-elle. Titulaire d'un master dans les ressources humaines, il lui manquait la connaissance du secteur public. Pour elle, le DU constitue un tremplin vers une nouvelle voie professionnelle. « Mon objectif est de poursuivre en me présentant à des concours en vue d'obtenir un poste de responsable administratif », explique-t-elle.

Côté insertion professionnelle, la session 2016 affiche déjà de bons résultats : les deux fonctionnaires territoriaux ont obtenu un poste d’assistant administratif, et les personnes en recherche d'emploi ont été recrutées au sein des collectivités de la Haute-Saône ou ont rejoint le service de missions temporaires du CDG 70. Au printemps, le DU va accueillir une nouvelle promotion d'étudiants. L'objectif pour 2018 sera cette fois d'étendre la formation à l’échelle régionale.

  1. Le DU est ouvert en formation initiale et continue. Pour candidater, il faut être titulaire du baccalauréat ou être en poste dans la fonction publique.

Contact

CDG 70
www.cdg70.fr

UFR SJEPG - Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion