des étudiants devant une exposition
UFR STGI

Des visites guidées en allemand par les étudiants de LEA

Les étudiants de licence Langues étrangères appliquées ont préparé et réalisé des visites guidées en allemand autour d'une exposition bilingue sur une figure du pacifisme : Bertha von Suttner.

Lors d'une visite du Parlement européen à Strasbourg en décembre 2017, les étudiants de troisième année de licence Langues étrangères appliquées (LEA) avaient été reçus au consulat d'Autriche. La consule d'Autriche, Erika Bernhard, avait alors proposé au département LEA d'accueillir une exposition sur Bertha von Suttner (1843-1914), première femme à avoir reçu un prix Nobel de la paix en 1905. Cette exposition bilingue (allemand-français), qui a déjà voyagé à Besançon, à Mulhouse et à Colmar, a été installée à la BU de Montbéliard du 15 janvier au 1er mars.

Les étudiants germanistes de deuxième année de licence LEA ont fait des recherches sur Bertha von Suttner, son environnement, ses contacts, son époque : ils ont retracé la vie de cette femme et son engagement pour la paix. Issue d'une famille aristocratique et militariste, Bertha von Suttner devint rapidement pacifiste, révoltée par ce qu'elle vit de la guerre de 1866. Journaliste et écrivain à l'époque où les femmes ne l'étaient guère, elle mit son talent au service de ses convictions.

Les étudiants ont ensuite proposé deux visites guidées en allemand pour un public de germanophones et de germanophiles. Cette expérience enrichissante leur a permis de découvrir et de faire découvrir l'œuvre de cette femme engagée. Pour ces jeunes qui s'apprêtent à travailler dans les domaine du tourisme et de l'événementiel, ces visites guidées ont aussi été l'occasion de se retrouver dans une situation de communication authentique.