Capture d'un film primé, réalisé par des étudiants en GMP
IUT Besançon-Vesoul
Nourhane Bouznif

Des films étudiants pour découvrir le monde de l'industrie

Des étudiants de l'IUT Besançon-Vesoul ont concouru lors du festival Film'it, dont l'objectif est de faire connaître aux jeunes les métiers de l'industrie. Résultat : trois prix remportés et de nouvelles compétences à inscrire sur le CV.

Ils n'avaient pour la plupart jamais tenu une caméra, écrit un scénario ou monté un film. Les étudiants en 1re année de DUT Génie mécanique et productique (GMP, Besançon) et Génie industriel et mécanique (GIM, Vesoul) se sont lancés dans l'aventure du festival régional Film'it, sous la houlette de leurs professeurs d'expression et de communication Marie-Hélène Miel (GMP) et Nora Mohamed-Hadj (GIM), ainsi que d’Alicia Sudre, technicienne des métiers de l’image et du son à l’IUT. Créé par l'UIMM1, ce concours vise à faire découvrir aux jeunes les métiers des industries technologiques par le truchement de la vidéo. Les deux enseignantes y ont tout de suite vu un moyen pour leurs étudiants de faire leurs armes en communication. « J’essaie de trouver des supports pour dynamiser les cours et d'enseigner le programme à partir de choses concrètes, explique Marie-Hélène Miel. Les étudiants ont parfois du mal à saisir les enjeux de la communication. » En première année, ils apprennent notamment ce qu'est un message, découvrent la communication interne et externe, le rôle de l'image... Des notions qui leur ont été utiles tout au long de leur travail.

Leur première mission à consister à trouver une entreprise partante pour ce projet. En prenant contact avec des sociétés qu’ils avaient préalablement ciblées, ils ont petit à petit appris à parler le même langage que leurs interlocuteurs. Plusieurs étapes ont été nécessaires avant de commercer à filmer : se renseigner sur la société, établir un calendrier, écrire un scénario, réaliser un découpage technique. Les étudiants ont bénéficié des enseignements et conseils d’Alicia Sudre, qui a suivi leur travail de bout en bout. « Ils étaient complètement débutants au début des cours, précise-t-elle. Je leur ai donné beaucoup de documentation et leur ai expliqué comment réaliser une vidéo. Une fois prêts à tourner, je leur ai mis du matériel à disposition. » Certains groupes ont choisi d’interviewer des personnels de l'entreprise ou de se concentrer sur la chaîne de production, d’autres ont préféré valoriser l’industrie par le biais de la fiction. « En général, les entreprises ont été très coopératives », note Marie-Hélène Miel.

L’enseignante tient à souligner l’investissement dont ont fait preuve les étudiants : « Ils ont énormément travaillé. On leur a demandé des comptes rendus à chaque étape. Respecter les délais a été difficile et il n’était pas question qu’ils loupent des heures de cours pour aller filmer dans l’entreprise. » Un travail qui a été payant, puisque deux groupes d’étudiants en GMP et un en GIM ont remporté des trophées2 lors de la remise des prix le 27 mars à Besançon, pendant la Semaine de l’industrie. « Ils ont appris des choses fondamentales pour leur vie personnelle et professionnelle, assure Marie-Hélène Miel, comme travailler en équipe et résoudre les conflits au sein du groupe, respecter un cahier des charges, mais aussi avoir une attitude professionnelle vis-à-vis de leurs interlocuteurs. Les entreprises leur ont d’ailleurs dit "à présent, on est votre réseau". »

1. Union des industries et métiers de la métallurgie. Cette organisation concentre différents secteurs d’activité, dont l’industrie automobile, l’aéronautique et le nucléaire.
  2. Le film d'étudiants en GMP sur l'entreprise FCI a remporté la première place de la catégorie « lycéens, étudiants et apprentis » ; le film Bref, également réalisé par des étudiants de la filière GMP, a été décoré du prix du meilleur scénario ; le prix des internautes revient aux étudiants en GIM qui ont présenté le film sur l'entreprise DCM Précision. Chaque groupe s'est vu remettre un chèque de 1 000 euros.

Découvrir les films gagnants
www.festivalfilmit.fr/fr_gagnants_2015.html

Marie-Hélène Miel
marie_helene.miel@univ-fcomte.fr