2016 Journée blanche
Alain Groslambert
Auteur 
Christiane Carry

Des étudiants pour former les collégiens

L'édition 2016 de la Journée blanche réunissait 2000 collégiens autour d'activités sportives conduites par des étudiants de l'U-Sports.

Le 27 Janvier, neuf étudiants volontaires, de toutes filières, étaient associés, sous la direction d’Alain Groslambert, enseignant-chercheur à l'U-Sports et spécialiste du ski nordique, à l’encadrement de collégiens lors de la « Journée blanche » qui se déroulait au Pré Poncet. Cette manifestation unique en France, organisée  par le comité départemental UNSS1 du Doubs, a rassemblé cette année plus de 2000 jeunes skieurs autour de cinq ateliers de biathlon, ski orientation, descente, saut et ski nordique adapté, entrecoupés de courses.

Julie et Cédric, étudiants en STAPS2, avaient pour mission d’initier les collégiens au tir. Pour Clémentine et Etienne, il s’agissait d’accompagner les enfants sur le parcours de ski orientation afin d'en découvrir les indispensables balises. Un autre défi attendait Eva, Emilie, Lucas, Baptiste et Paul, qui se sont vu confier un groupe de débutants à qui ils devaient transmettre les fondamentaux techniques du ski de fond. « On a du résoudre tous les problèmes, précise Eva, enthousiaste. Depuis l'organisation des groupes, la prise en charge des niveaux différents dès le matin, jusqu'aux bons gestes à assimiler, en passant par la motivation des collégiens. Certains jeunes avaient vraiment besoin d'être encouragés, réconfortés. J'ai vraiment aimé encadrer les ateliers de l'après-midi : le ski nordique adapté - une application des apprentissages de ma filière3. J'ai moi-même essayé de skier, les yeux masqués. On prend conscience des qualités et des compétences dont doit faire preuve l'encadrant et, pour l'apprenant, de toute la confiance qu'il faut pouvoir accorder. Nous avons aussi pu évaluer l'importance de nos connaissances et celle de la pratique. » Organiser, encadrer, motiver, être à l'écoute des envies comme des besoins... le tout dans un timing très serré : bref le quotidien de tout enseignant, entraîneur, éducateur !

Cette journée placée sous le signe de l'expérience, humaine et pédagogique, a été une réussite pour les « enseignants d'un jour » comme pour les collégiens qui découvraient ces activités nordiques. Rendez-vous a déjà été pris pour l’année prochaine.

  1. Union nationale du sport scolaire
  2. Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  3. Eva est en Licence 2 STAPS filière Activités physiques adaptées et santé - APAS

Contact

Tags