ville de Belfort
Georges Pannetton - UFC

Des étudiants en gestion urbaine en phase avec la réalité de la ville

Les étudiants de Carrières sociales ont participé au travail d’enquête et d’analyse mené par la Ville de Belfort sur les conseils de quartier.

Pour mettre en œuvre son projet de consultation des habitants, la Ville de Belfort a sollicité la collaboration des étudiants de l’IUT Belfort-Montbéliard. Porté par Delphine Mentré, adjointe au maire chargée des consultations citoyennes, avec le soutien de Jean-Yves Ruetsch, directeur du développement social, Corinne Hervet-Escaffit, chargée de mission démocratie de proximité et Vincent Becker, directeur de la communication, ce projet a pour objectifs de consulter les habitants pour savoir comment ils aimeraient s’impliquer dans les conseils de quartier et de réfléchir à des formes différentes de déroulement (sur le terrain, en lien avec les réseaux sociaux, etc.).

Les étudiants de 2e année Carrières sociales option gestion urbaine, dans le cadre de leur module différencié « insertion professionnelle immédiate », ont ainsi été chargés de saisir les réponses aux questionnaires, d’effectuer le dépouillement, puis d’en faire l’analyse. Rappelons que les questionnaires ont été bien accueillis puisque près de 1 000 ont été retournés (700 en version papier et 300 sur Internet). « C’est une charge de travail importante, explique Emilie Bouchu, étudiante à l’IUT Belfort-Montbéliard, mais qui a une dimension pratique et professionnelle tout aussi importante ». Devant l’ampleur de la tâche, la nécessité d’être organisé est primordiale. John-Pol Pierrel, chef du département Carrières sociales, précise la démarche des 14 étudiants : « Les deux chefs de projet avaient pour mission de distribuer les questionnaires mais surtout ils étaient responsables de leur saisie et du contrôle : chaque questionnaire a été saisi deux fois pour assurer la sécurité et la cohérence absolue du résultat. C’est une étude très précise avec une marge d’erreur de seulement 3 %. »

Une collaboration professionnalisante

Cette collaboration avec la municipalité de Belfort permet aux étudiants de mettre en pratique leurs cours de méthodologie en sciences sociales sur les techniques d’enquête qualitative et quantitative. Cette partie essentielle du programme d’enseignement et d’application professionnelle participe à la construction des compétences en constats et diagnostics dont ils auront besoin dans le cadre de leur futur métier, par exemple, de chargé de mission en intervention sociale urbaine : participer aux réflexions et constats diagnostics dans les quartiers ou dans les villes et proposer des solutions de mises en œuvre dans le cadre de la politique de la ville.

Pour visualiser concrètement la finalité de leur travail, les étudiants ont été invités aux différents conseils de quartier de la ville. À chaque session, les élus ont remercié les étudiants pour leur collaboration active et leur ont offert des passeports musées et des cartes Avantages jeunes. Pour les étudiants, comme Cyrielle Lichtle, « voir la dimension concrète auprès des habitants est vraiment intéressant » ; pour Emilie Bouchu, il y a de la  fierté à « avoir contribué à quelque chose qui sert à la population ». « L’analyse, c’est passionnant parce que c’est là qu’on récolte les fruits du travail, témoigne Shanna Laborde. On peut objectiver les hypothèses de départ et parfois il y a des résultats surprenants. Ca donne une sorte de photographie captivante de la société ».

John-Pol Pierrel rappelle que le DUT est aussi « l’occasion de se créer un réseau, de découvrir un métier, de se projeter dans ce futur métier, mais également de comprendre les exigences d’une collectivité ou d’une entreprise ».  L’enseignant souligne de plus le grand investissement de ces futurs professionnels qui ont su gérer la pression de la présentation des résultats, notamment devant les élus. « Ils ont fait preuve de maturité ; le travail de groupe a été bien mené. »

Le projet devrait être poursuivi au deuxième semestre avec la mise en place d’un panel (groupe représentatif de la population, constitué de personnes volontaires qui sont régulièrement consultées sur des sujets précis). L’objectif est de poursuivre la réflexion afin d’affiner les pistes de travail et de garder un lien entre les habitants et les conseils de quartier.

Photo de Cyrielle Lichtle, Emilie Bouchu et Shanna Laborde

Articles relatifs