Photo groupe
Département GEA - IUT Besançon-Vesoul
Alice Amineau

Des étudiantes en GEA s'investissent pour les enfants hospitalisés

Cinq étudiantes en première année de DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à l'IUT Besançon-Vesoul ont choisi pour projet tutoré de travailler avec l'association "P'tits bouts de ficelle" qui s'est donnée pour mission d'améliorer le quotidien des enfants hospitalisés au CHRU Jean Minjoz à Besançon.

C'est avant tout la dimension humaine qui a séduit Lisa, Clara, Justine, Margaux et Clémence. Le rapport avec le milieu associatif, le contact avec les membres des "Ptits bouts de ficelle" et le lien avec les enfants hospitalisés est le moteur de leur travail et de leur investissement. C'est avec l'envie de donner de la joie aux enfants et d'apporter aide et satisfaction aux bénévoles qu'elles se sont mises au travail.

Le projet entre l'association et le département GEA existait déjà mais ces cinq étudiantes sont arrivées avec des idées fraîches : l'organisation d'une sortie ludique pour les enfants et l'augmentation de la notoriété de l'association au niveau local. Ainsi, le 3 mai prochain, un groupe d'enfants hospitalisés aura la chance de participer à un repas perché dans les arbres, à Chaffois. Accompagnées par l'association "Ideehaut" pour la partie technique, les cinq étudiantes ont en charge la quasi totalité de l'organisation de cette journée : recherche du lieu, réservation, solution de repli si la météo est mauvaise, animations de la journée... Seul le transport est laissé à la charge de l'association, plus au fait des problématiques liées aux pathologies variées des enfants concernés.

Les étudiantes ont également travaillé à l'amélioration de la communication de l'association. Elles ont fabriqué des urnes qu'elles ont disposées dans différents commerces du centre-ville de Besançon afin de présenter l'association et inciter à faire un don. Elles ont également effectué diverses actions sur les réseaux sociaux et donné une interview à France Bleu Besançon.

Améliorer le quotidien des petits malades

L'association "P'tits bouts de ficelle" a été créée en 2016 avec pour mission principale d'adoucir le quotidien des enfants malades. Sa première réalisation fut l'aménagement de la salle de jeux du service pédiatrie générale du CHU. En partenariat avec la direction du CHRU Jean Minjoz et grâce aux partenaires privés et aux dons, l'association mène depuis des animations aussi bien au sein du service qu'à l'extérieur. Ainsi, grâce à elle, un magicien vient égayer le quotidien des enfants hospitalisés deux fois par mois, certains enfants ont vu leurs rêves réalisés (balade en Ferrari, anniversaire surprise...) et un groupe de 10 enfants a pu participer à une sortie spéléologie à la grotte des Orcières en juin 2019.

Julien Sensi
Enseignant au département GEA - Tuteur du projet
julien.sensi@univ-fcomte.fr

Association "P'tits bouts de ficelle"