Vue en microscopie électronique à balayage d'amibes à thèque
Maxence Delaine
Auteur 
Delphine Gosset

Des coquilles d'amibes photogéniques

Maxence Delaine, doctorant au laboratoire Chrono-environnement, a remporté un prix d’imagerie scientifique pour une photo de thèques d’amibes qui font l’objet de sa thèse.

Maxence Delaine étudie les amibes à thèque, des micro-organismes unicellulaires dont la taille varie entre 10 et 600 micromètres et qui possèdent une coquille (ou thèque). Certaines de ces amibes fabriquent leur thèque à partir d’éléments minéraux issus de l’environnement. L'objectif de la thèse menée par Maxence Delaine au laboratoire Chrono-environnement1 était de déterminer si ces amibes dites xénosomiques utilisaient des particules provenant de dépôts atmosphériques pour fabriquer leur thèque. Il a effectivement montré qu'elles intègrent dans leurs coquilles des silicates (quartz, verres volcaniques) de provenance plus ou moins lointaine, mais pas certains minéraux comme plusieurs variétés de micas pourtant présentes dans l'environnement. La suite des travaux de recherche menés au laboratoire permettra de savoir si ces amibes intègrent aussi des éléments introduits par l'homme comme du plomb, du cadmium ou du zinc. L'idée à terme est d'évaluer si ces amibes à thèque peuvent être utilisés comme des bioindicateurs de pollution.

Pour déterminer la composition de ces thèques, Maxence Delaine a utilisé la microscopie électronique à balayage, une technique d'imagerie classiquement employée pour l'étude des microfossiles qui présente l'avantage de ne pas détruire les objets. L'utilisation d'une sonde de spectrométrie par énergie dispersive (EDS) lui a permis d'analyser de toutes petites surfaces (un micromètre carré) pour en déterminer la composition chimique. Le doctorant a réalisé un travail minutieux à partir d'amibes prélevées dans les tourbières qu'il a extraites et triées une à une pour les examiner au microscope. Il en a ainsi analysé plusieurs milliers.

Maxence Delaine colorise certains de ses clichés pour faire ressortir la composition des thèques, chaque couleur correspondant à un minéral différent. Féru de belles images, il avait déjà proposé l'an dernier l'une de ses photos lors d'un concours de la Royal Microscopy Society et avait été retenu parmi les finalistes. Cette année, il a participé au concours d’imagerie international de la Société de micropaléontologie (TMSoc), remportant le prix de la meilleure photographie scientifique pour une image représentant deux thèques d’amibes (Difflugia pyriformis et Difflugia viscidula) provenant d’un ruisseau de Bretagne.

  1. Cette thèse intitulée Compositon des thèques d'amibes xénosomiques : utilisation potentielle comme bio-indicateur des dépôts de particules d'origine atmopshérique s'effectue sous la codirection de Nadine Bernard, du laboratoire Chrono-environnement, et d'Eric Armynot du Chatelet, du laboratoire d'océanologie et de géociences de l'université Lille-I.

Contact

Société de micropaléontologie
http://www.tmsoc.org/

Maxence Delaine
maxence.delaine@gmx.fr

Nadine Bernard
nadine.bernard@univ-fcomte.fr

Laboratoire Chrono-environnement

Tags