Enseigner le russe
Jacky Frossard
Jacky Frossard

Débuter ou continuer le russe a l'université de Franche-Comté grâce aux Unités d'Enseignement Libres

Quel que soit leur domaine de formation, tous les étudiants de l’université de Franche-Comté ont la possibilité de commencer l’étude du russe à un rythme hebdomadaire, encadrés par des enseignants russophones expérimentés. La connaissance de la langue et de la culture russes sont non seulement une grande source d’enrichissement, mais elle permet également le développement de carrières hors du commun tous domaines confondus. Quelques semaines suffisent à l’acquisition de l’alphabet cyrillique et les progrès ne se font pas attendre.

Depuis trois ans déjà, l’université de Franche-Comté donne la possibilité aux étudiants de toutes les composantes de développer leurs connaissances en langues dans le cadre des Unités d'enseignement libres (UEL).

Ces unités consistent en deux heures d’enseignement par semaine, spécialement placées en fin d’après-midi dans le but d’être accessibles à un large nombre d’étudiants.

Les UEL de russe rassemblent des étudiants des domaines à la fois pharmaceutique, médical, économique, juridique ainsi qu’issus des sciences humaines. Les étudiants ingénieurs ne sont pas rares. L’objectif poursuivi est de dispenser dès la première année de licence à des étudiants motivés les connaissances communicatives de base (lire, écrire, s’exprimer) leur permettant d’envisager l’obtention des certifications nationales françaises : Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES), TRKI notamment. Le Centre culturel russe de Paris met annuellement de nombreuses bourses linguistiques à la disposition des étudiants russisants français et européens. Les étudiants inscrits dans les UEL sont par ailleurs les bienvenus dans toutes les activités culturelles organisées par le Département de russe.

Cinq niveaux sont proposés, des semestre 2 à 6. Les cours pour étudiants débutants commenceront dès le 14 janvier à 18h (salle H13, UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société). Les inscriptions restent ouvertes.

De nombreuses informations complémentaires sont disponibles en ligne à l’adresse du Département de russe : http://section-russe.univ-fcomte.fr.

Mme Larissa Ripplinger : larissa.ripplinger@univ-fcomte.fr