Une scène de concert
Ludovic Godard - UFC
Auteur 

De nouveaux partenariats culturels pour l’université de Franche-Comté

Les Eurockéennes et l’université : un engagement confirmé

Le festival des Eurockéennes conserve une place centrale auprès d’un large public d’étudiants. L’université compte près de 30 000 apprenants (étudiants et stagiaires) dont 23 % d’internationaux représentant 130 nationalités différentes. 

Fortes de leurs collaborations passées – participation de la promotion étudiante 2017 de la licence professionnelle MOSEL1 de l’université de Franche-Comté à l’enquête des publics Eurockéennes, interventions de l’équipe du festival à différentes formations universitaires (département Info-com de l'IUT Besançon-Vesoul, licence professionnelle MOSEL de l'IUT Belfort-Montbéliard) – les deux structures s’associent tout naturellement autour de la 30e édition anniversaire des Eurockéennes.

Elles s’engagent aujourd’hui dans un véritable partenariat autour de la culture, de la formation professionnelle, de l’emploi et d’actions communes visant à renforcer le lien entre les étudiants, le monde socio-économique et le festival.

Voir la programmation des Eurockéennes

Le festival Livres dans la Boucle

L’université s’inscrit avec le Grand Besançon dans le festival Livres dans la Boucle, qui aura lieu du 14 au 16 septembre prochain, en mettant à disposition ses locaux pour accueillir les auteurs et en proposant des évènements en lien avec le 60e anniversaire du CLA. Le partenariat sera étendu l’année prochaine avec des actions communes plus marquées.

Rencontre avec des auteurs durant le festival Livres dans la boucle
Eric Châtelain - Ville de Besançon

La Rodia : scène de musiques actuelles

L’université et la Rodia collaborent cette année par la mise en place notamment d’une action incitative permettant d’apporter aux étudiants une meilleure connaissance du champ de musiques actuelles et de la programmation proposée par la Rodia. Ce partenariat se traduit en particulier par des tarifs privilégiés pour les étudiants et les personnels, et par un relais d’information au sein de l’université concernant la programmation des groupes passant à la Rodia.

Ce partenariat a débuté dans le cadre du 60e anniversaire du centre de linguistique appliquée de l’Université. De nouvelles actions visant à ouvrir l’offre et les pratiques culturelles des étudiants et stagiaires, notamment internationaux ont été initiées avec la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département du Doubs, la communauté d’agglomération du Grand Besançon et la Ville de Besançon.

Voir la programmation de la Rodia

Ces nouveaux partenariats dans lesquels les différentes composantes pourront s’inscrire marquent la volonté de l’université de Franche-Comté de développer son offre sur le volet culturel et de conforter sa volonté d’accompagner le développement du territoire.

  1. MOSEL : Marketing et communication des organisations du spectacle, de l’évènementiel et des loisirs
Tags 

Articles relatifs