Satakunta University of Applied Sciences
IUT Besançon-Vesoul
Chloé Carrier

Collaboration franco-finlandaise au département GLT

Au mois de mars, les étudiants des licences professionnelles Distribution et transport internationaux et Management de la logistique interne à l'IUT Besançon-Vesoul ont pu participer au jeu de simulation d’entreprise qui les a immergés dans un cadre professionnel à l’international.

« Game of International Supply chain for Efficient Logistics » est un jeu conçu par Pierre Fallot et traduit en anglais par Anne-Chantal Drain, tous deux enseignants au département Gestion logistique et transport (GLT) de l’IUT Besançon Vesoul. Ce jeu s’exporte pour la deuxième fois en Finlande, à l’université de Rauma (Satakunta University of Applied Sciences).

L’idée d’associer d’autres étudiants européens à cette activité est une initiative d’Anne-Chantal Drain qui s’est concrétisée par une invitation lancée aux universités européennes enseignant le transport et la logistique participant à l’ European Forum of Logistics Education. C’est ainsi que depuis 2003, les étudiants des licences professionnelles du département GLT pratiquent tous les ans ce jeu à l’étranger, le plus souvent en Hollande et notamment à HAN University à Arnhem.

Du 12 au 17 mars, les étudiants de Licence professionnelle Distribution et transports Internationaux ainsi que certains étudiants de Licence professionnelle Management de la logistique interne ont fait équipe avec les étudiants internationaux en business international de l’université de Rauma dans le cadre de leurs cours de sratégie Logistique. Ils étaient une soixantaine au total. Ils ont géré et coordonné l’ensemble des flux qui traversent la chaîne logistique d’une entreprise de production, à savoir les activités d’approvisionnement, de production, d’entreposage, de transport et de distribution de plusieurs produits décrits par leur nomenclature et vendus dans différents pays, afin de faire réaliser à leur entreprise le meilleur bénéfice, tout en réduisant au maximum l’émission de gaz à effet de serre.

« Les bénéfices de cette activité sont certains. Ils sont à la fois linguistiques, puisque tout le jeu se passe en anglais, et interculturels car des étudiants de nombreuses nationalités doivent collaborer pour répondre aux objectifs fixés par les animateurs du jeu », expliquent les enseignants. Mais le jeu ne s’arrête pas là. En effet, une présentation finale en anglais faite par chaque équipe vise à développer l’esprit d’analyse des participants, avant la remise des prix qui récompense les meilleures équipes classées selon une quinzaine de critères.

Malgré le froid, les étudiants ont pu profiter de la beauté des paysages en apercevant, pour les plus chanceux, des aurores boréales. Ils auront également bénéficié d’une expérience enrichissante qui les aura plongés dans le monde professionnel et qui aura mis à l'épreuve leurs limites linguistiques.

Articles relatifs