Illustration
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Chloé Combet

Ça bouge chez les pharmaciens

Le diplôme universitaire (DU) Sport santé pharmacie inauguré en ce début d’année à l’UFR Santé s’adresse essentiellement aux pharmaciens d’officine et leur permet d’acquérir des compétences complémentaires afin de répondre aux besoins des sportifs ou de promouvoir la pratique d'une activité physique.

Alors qu'il existe plusieurs formations dans le domaine du sport en France, ce DU est le premier au niveau national à s'intéresser au pharmacien d'officine. Professionnel de santé particulier, il connait toutes les pathologies du patient et ses traitements sur ou sans ordonnance. Accessible toute la journée, sans rendez-vous et gratuitement il possède des connaissances larges sur le médicament mais aussi en orthopédie, diététique, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, et est toujours en quête de nouveaux savoirs.

Chaque jour, l’équipe officinale est amenée à prendre en charge différents types de personnes pratiquant une activité physique et sportive : d’une part, des sportifs « pratiquants », en recherche de performance ou souffrant de pathologies liées à leur pratique ; d’autre part, des patients atteints de maladies chroniques pour lesquelles la pratique d’une activité physique est recommandée.

Ce diplôme axé sur le sport et la santé au format condensé de 40 heures (réparties sur cinq jours) permet aux pharmaciens de compléter leur formation, d’acquérir de nouvelles compétences et d’actualiser et renforcer leurs connaissances. Le DU apporte les éléments nécessaires pour répondre au mieux aux demandes particulières des sportifs, les conseiller et leurs apporter des réponses thérapeutiques adaptées, mais aussi de promouvoir et orienter l’activité physique en fonction du profil de leurs patients. Ces connaissances, sont des atouts qui permettront aux diplômés d'être des interlocuteurs compétents en matière de « sport-santé » ou d'ajouter une corde à leur arc pour une prise en charge globale, préventive et curative des pathologies.

Un premier bilan positif

La première session de la formation, qui s'est déroulée du 29 janvier au 2 février, affiche un bilan très encourageant. Les 37 participants (sur 45 maximum) venus de toute la France étaient très satisfaits, aussi bien de la répartition théorie-pratique que de la qualité des intervenants (pharmaciens, médecins, physiologistes, kinés, diététicienne, podologue, enseignant en activités physiques adaptées, tous spécialistes régionaux ou nationaux de leur discipline). Une formation enrichissante de par la qualité des contenus et au vu des nombreux échanges avec les professionnels de santé et du sport.

Les 37 participants passeront leur examen écrit le 19 mars. Ce DU est géré par deux enseignantes-chercheuses de l'UFR Santé, Sylvie Devaux, maître de conférences en physiologie et nutrition, et Céline Demougeot, professeur en pharmacologie. La prochaine session de formation se déroulera en janvier 2019.

Contact

Sandrine Geloso
03 81 66 55 55
du-pharmacie@univ-fcomte.fr

UFR Santé