Rémi, Joris, Pierre Louis et Pol, devant leur maquette Dragonfly
ENISE
Auteur 
Christelle Reina

Bridge Challenge ENISE : la « libellule » remporte la mise

L’une des deux équipes représentant le département Génie civil – Construction durable de l'IUT de Belfort-Montbéliard a remporté le premier prix de l’Architecture et le deuxième prix de l’Ingénierie au Bridge Challenge 2018 avec son projet Dragonfly. Un exploit pour Rémi, Joris, Pierre Louis et Pol, qui sont étudiants en 1re année seulement, face à des équipes en 5e année d’écoles d’ingénieur ou d’architecture.

Le Bridge Challenge est un concours international organisé par l’École nationale d’ingénieur de Saint-Étienne (l'ENISE). Une trentaine d’écoles d’ingénieurs et d’architecture ainsi que des IUT participaient à l’édition 2018. L’objectif du concours : réaliser un pont sous forme de maquette répondant à un cahier des charges précis, dont par exemple l’utilisation de seulement 300 grammes de bois. Esthétisme, faisabilité, résistance… autant de critères pris en compte pour l’attribution des prix par un jury de professionnels du bâtiment et des travaux publics, sans oublier le grand public appelé à voter pour son projet préféré.

9 heures de réalisation en public et en plein air

Ce concours qui rassemble depuis cinq ans des participants de tous horizons est également l’occasion pour les étudiants présents d’échanger entre eux et de partager leurs expériences. « Cela nous a permis de découvrir d’autres modes de conception et d’apprendre des autres groupes plus expérimentés dans le concours et dans leur parcours de formation », souligne Pol, l’un des quatre concepteurs du Dragonfly (« libellule »).

Le projet des étudiants de l’IUT de Belfort-Montbéliard a été sacré pour son originalité (la forme évasée de ses arcs supérieurs qui le font ressembler à une libellule), son aspect novateur et la qualité de ses finitions. « Ce projet de pont est en plus réalisable en vrai, ajoute Joris. Le jury a également apprécié la cohérence entre les plans et la réalisation finale. »

L’une des principales difficultés du concours a été de travailler neuf heures d’affilée le samedi pour concevoir la maquette avec les matériaux fournis par les organisateurs : « Il a fallu définir un planning mais heureusement cette partie-là, nous l’avions abordée en cours, explique Rémi. Chacun savait ce qu’il avait à faire et ça a été parfait ! »

Travailler en groupe, tout un art !

Cette victoire au Bridge Challenge est l’aboutissement de la pédagogie par projets mise en place par le département GC-CD. Parmi les différents projets tuteurés proposés cette année, trois équipes ont travaillé sur le Bridge Challenge, avec pour objectif de gagner une place pour la finale à Saint-Étienne. Fin janvier, les étudiants se lancent dans la bataille, supervisés par un enseignant du département Génie civil, Nicolas Galland. Commence alors un long travail de réflexion et de recherche sur des thématiques que les étudiants n’ont pas encore abordés en formation, comme le dimensionnement du bois. Au final, deux équipes représentent l’IUT de Belfort-Montbéliard : Dragonfly et ses concepteurs, mais également une équipe 100 % filles qui se classera 4e en ingénierie et 10e en résistance. « Nous avons été soutenus par toute la promo, précise Pierre Louis. Et nous sommes fiers d’avoir battu des élèves ingénieurs ! »

En remportant le prix de l’architecture, la maquette des étudiants de Belfort a échappé aux tests de résistance afin d’être exposée dans le hall de l’ENISE jusqu’à la prochaine édition du Bridge Challenge. La seule copie existante du pont « Libellule » encore hébergée au département Génie civil subira probablement des dégâts lors de prochains tests de résistance, cette fois à des fins pédagogiques. Pour conclure cette belle aventure, nos quatre designers soulignent l’esprit d’équipe qui les a animés : « La force de notre groupe a été la cohésion : tout a été issu d’une réflexion collective, personne n’a pris d’ascendant dans notre démarche de projet. » Une expérience et des compétences qui seront, à n’en pas douter, en bonne place sur leur prochain CV.

Contact

Département Génie Civil - Construction Durable
03 84 58 77 91
dut-gc-belfort@univ-fcomte.fr

Retrouvez les photos de l'édition du Bridge Challenge 2018 sur Facebook