Auteur 
Nourhane Bouznif

Bienvenue à Montbéliard

Les étudiants du pôle universitaire des Portes du Jura étaient invités à participer à la journée d'accueil organisée le 18 septembre. Au menu : des animations variées et des stands d'information pour connaître les différents services de l'université, découvrir les associations étudiantes ou profiter d'offres pour les jeunes. Petit tour du campus en images.

Campus des Portes du Jura
Ludovic Godard - UFC

Le campus de Montbéliard compte plus de 1 000 étudiants inscrits à l'UFR STGI ou à l'IUT Belfort-Montbéliard, dans des filières aussi diverses que multimédia et informatique, sciences de la vie et de l'environnement, LEA, mesures physiques, gestion administrative et commerciale, réseaux et télécoms…

Pour cette journée d'accueil, stands et ateliers ludiques ont pris place sur le campus, près de l'UFR STGI et du restaurant universitaire.

Stands d'information
Ludovic Godard - UFC

Des représentants du service Stage-emploi de l'UFC, des mutuelles étudiantes LMDE et SMEREB, du Bureau d'information jeunesse et des salles de spectacles de la ville sont présents pour informer les étudiants. C'est également l'occasion de se renseigner sur les formations TalentCampus ou de découvrir l'association Elles bougent, qui réunit des femmes ingénieurs et des étudiantes en ingénierie.

Stand du service de documentation
Ludovic Godard - UFC

Ouvrages spécialisés, guides pratiques, magazines, bandes dessinées, DVD… la bibliothèque universitaire (BU) propose un large choix de documents que l'on peut emprunter avec sa carte d'étudiant.

Stand de l'association ISBM
Ludovic Godard - UFC

Fondée sur le même modèle que l'association des étudiants internationaux ESN Besançon, ISBM (pour International Students Belfort-Montbéliard) a tout juste un an. « On souhaite organiser des soirées et des événements pour les étudiants en échanges internationaux. On est ici pour trouver des gens pour faire le relais, coller des affiches ou encore recenser les étudiants étrangers », explique Antoine Prévost. À terme, l'association souhaite devenir ESN Belfort-Montbéliard pour faire partie du même réseau que son homologue bisontine.

Les locaux de la Maison des étudiants
Ludovic Godard - UFC

La Maison des étudiants, gérée par l'association Mémo, accueille toute l'année les étudiants à l'heure du déjeuner, en semaine, pour une pause conviviale. Espace détente, babyfoot, documentation, boissons et friandises sont proposés aux étudiants. « On met également en place des tournois sportifs et on réfléchit à organiser une soirée d'intégration », détaille Cédric Brelinsky, secrétaire de la Mémo, qui invite les étudiants à rejoindre l'association.

Atelier cuisine avec le chef cuisinier du Crous
Ludovic Godard - UFC

Apprendre à cuisiner équilibré pour pas cher avec peu d'ingrédients et d'ustensiles : c'est l'objectif de cet atelier nommé « cuisinez malin ». Sur les indications de Christian Cointre, chef de cuisine du resto U, Laura, en troisième année de biologie, se lance dans la préparation d'un wrap aux saveurs mexicaines. À côté, Hugo et Pez confectionnent des tartines gourmandes à base de tomate fraîche, de rondelles de saucisse et de fromage.

Jeu prévention sur les MST avec des étudiants en école d'infirmier
Ludovic Godard - UFC

Sexe & chocolat… Ce plateau au nom intriguant cache un jeu de prévention sur les infections sexuellement transmissibles, animé par des étudiants en école d'infirmier. Le principe ? On lance le dé et on répond à une question sur cette thématique. Les participants qui se trompent ont droit à une explication et à un gage.

Jeu prévention contre l'alcool au volant
Ludovic Godard - UFC

« Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas », entend-on dans les spots de la sécurité routière. Cette animation de prévention invite les étudiants à mettre des lunettes qui donnent la sensation d'avoir trop bu et à essayer de marcher le long du parcours tracé au sol… sans tomber !

Deux étudiantes s'essaient au graph
Ludovic Godard - UFC

Du film étirable tendu entre deux piliers sous le grand amphithéâtre et quelques bombes de peintures : c'est parti pour l'atelier street art animé par Romain, grapheur du collectif Art éosol. Tout le monde peut se lancer après avoir revêtu gants et masque.

Animation jeu de société avec l'association du Troll penché
Ludovic Godard - UFC

Une petite partie de Shadow hunter ? L'association du Troll penché réunit des étudiants amateurs de jeux de société et de jeux de rôle.

Animation karaoké
Ludovic Godard - UFC

Beau succès pour le jeu de karaoké installé devant la BU. De Tryo à Céline Dion en passant par le générique de Bob l'éponge en allemand, les étudiants ne lâchent plus le micro.

Petite chorégraphie de danse interprétée par des étudiants
Ludovic Godard - UFC

Devant le grand amphithéâtre, une quinzaine d'étudiants exécute une chorégraphie apprise en à peine trois quarts d'heure, grâce à Anita et à sa collègue de l'association L'Atelier du clos, de Mandeure. « C’est notre troisième journée d’accueil, raconte-t-elle. C’est super de travailler avec des gens qui n’ont pas l’habitude de danser ! »

Émission de Radio Campus en direct de la maison des étudiants
Ludovic Godard - UFC

Une journée à vivre également en direct sur Radio Campus. Les associations et partenaires présents expliquent leur rôle et leurs actions au micro de Claude Gouin.

Un groupe d'étudiant se rend au resto U
Ludovic Godard - UFC

Pour terminer l'après-midi sur une note festive, direction le resto U où un buffet musical attend les étudiants.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard

Tags 

Articles relatifs