Bienvenue aux étudiants du Nord Franche-Comté : édition 2018 très réussie à Belfort !

Cette année, c’est la Ville de Belfort qui accueillait la fête de « Bienvenue aux étudiants du Nord Franche-Comté », le 27 septembre dernier. Un peu plus de 650 étudiants de l’IUT de Belfort-Montbéliard, de l’UFR STGI, de l’UTBM, de l’ESTA, de l’ECM Belfort, de l’IFSI… ont participé à cette journée pour se rencontrer et découvrir la ville.

Cet événement était coorganisé par le Bureau de la vie étudiante de l’Université de Franche-Comté, le Bureau Information Jeunesse, le CRSU Franche-Comté (Comité régional du sport universitaire), le CROUS et les associations étudiantes. La journée d’intégration commençait par un pique-nique à la BU, puis une « Conquête du château » (qui mêlait course colorée et course d’obstacles), la journée se poursuivait ensuite avec le village des associations étudiantes et des partenaires, un goûter, et bien sûr des concerts pour parachever cette magnifique journée d’intégration sous le regard, probablement, amusé du Lion de Bartholdi.

Tee-shirts, lunettes, masques, on se prépare pour la Course du Château!
IUT de Belfort-Montbéliard

Distribution des tee-shirts, lunettes, masques, on se prépare pour la Course du Château !

C'est l'heure de l'échauffement!
IUT de Belfort-Montbéliard

C'est l'heure de l'échauffement ! Talons-fesses, squats, pompes... ça démarre fort.

On profite du paysage et de la nature !
IUT de Belfort-Montbéliard

C'est parti pour la conquête du château de Belfort, on profite du paysage et du beau temps...

A l'assaut de la citadelle du Lion et des souterrains!
IUT de Belfort-Montbéliard

A l'assaut de la citadelle du Lion et des souterrains !

Ils ont bravé la jungle des remparts du Lion!
IUT de Belfort-Montbéliard

Ils ont bravé la jungle des remparts du Lion.

Obstacle de quadrupédie
IUT de Belfort-Montbéliard

Obstacle de quadrupédie sous le regard amusé de drôles d’animaux.

Ils en ont vu de toutes les couleurs!
IUT de Belfort-Montbéliard

Ils en ont vu de toutes les couleurs et ils ont adoré.

On presse le pas!

On presse le pas !

Attaque aux pistolets à eau!
IUT de Belfort-Montbéliard

Attaque aux pistolets à eau. Et par cette chaleur d’été indien, l’arrosage est le bienvenu !

On se fait tout petit pour passer dans les tunnels !
IUT de Belfort-Montbéliard

On se fait tout petits pour passer dans les tunnels.

Des couleurs et des bulles !
IUT de Belfort-Montbéliard

Des couleurs et des bulles, un après-midi qui pétille !

Encore une épreuve de rampé!
IUT de Belfort-Montbéliard

Profil bas et ventre à terre pour l'obstacle de "rampé".

La conquête du château est finie mais pas la journée!
IUT de Belfort-Montbéliard

La conquête du château est finie mais pas la journée.

Pause fraîcheur
IUT de Belfort-Montbéliard

Il est temps de se rafraîchir après cette course folle qui a mené les étudiants au sommet du château du Lion de Belfort !

La journée continue: direction le village étudiant!
IUT de Belfort-Montbéliard

La journée continue : direction le Village des associations étudiantes et des partenaires.

Encore quelques minutes de patience sous un beau soleil de fin de journée pour l’ouverture du Village étudiant !
IUT de Belfort-Montbéliard

Encore quelques minutes de patience sous un beau soleil de fin de journée pour l’ouverture du Village étudiant.

Final coloré pour la conquête du château!
Bureau de la vie étudiante de l'UFC

Le final tant attendu : 60 kg de poudres colorées pour illuminer le ciel du Nord Franche-Comté d’un arc-en-ciel de jeunesse et de rires

Après l'effort, le réconfort! C'est l'heure du goûter avec le CROUS!
IUT de Belfort-Montbéliard

Après l'effort, le réconfort. C'est l'heure du goûter avec le CROUS.

Pour sensibiliser au tri et au recyclage des déchets, l’agglomération du Grand Belfort a demandé aux étudiants de taguer des conteneurs !
IUT de Belfort-Montbéliard

Pour sensibiliser au tri et au recyclage des déchets, l’agglomération du Grand Belfort a demandé aux étudiants de taguer des conteneurs.

Twister du Bureau de la vie étudiante de l'uFC
IUT de Belfort-Montbéliard

Quant au Bureau de la vie étudiante, il proposait aux participants de découvrir les différents services de l’université en réalisant quelques prouesses acrobatiques sur un tapis de Twister !

Photobooth de l'UFR STGI
IUT de Belfort-Montbéliard

Prenez la pose ! C’est l’UFR STGI qui vous le demande, ça fera des souvenirs.

Tir à la corde
IUT de Belfort-Montbéliard

Et pour celles et ceux qui auraient encore quelques forces, défi tir à la corde.

Pays de Montbéliard Agglomération présente la Nocturne étudiante
IUT de Belfort-Montbéliard

Pays de Montbéliard Agglomération présente la Nocturne étudiante, autre grand rendez-vous étudiant du 18 octobre.

Encore un petit effort pour un souvenir indélébile de cette magnifique journée!
IUT de Belfort-Montbéliard

Encore un petit effort pour laisser un dernier souvenir indélébile de cette magnifique journée d’intégration ?

Encore des photos pour les stars du jour avec le Crédit Agricole
IUT de Belfort-Montbéliard

Encore un souvenir sympa de cette belle journée grâce au photomaton du Crédit Agricole aux couleurs de l’événement.

Soirée concerts avec Armaniak!
Jade Patrier - Licence pro MOSEL - IUT de Belfort-Montbéliard

Une journée qui se finit en musique au soleil couchant avec les concerts de Cumbia Pirata, Armaniak (photo), Utopik et Youthstar-Chinese Man Records!
Une soirée organisée par la MéMO (Maison des étudiants de Montbéliard) et le BDE de l’ECM (Bureau des étudiants de l’Ecole de commerce et de management de Belfort).

Bureau de la vie étudiante de l'Université de Franche-Comté : bve@univ-fcomte.fr

UFR STGI : http://stgi.univ-fcomte.fr/

IUT Belfort-Montbéliard