Gros plan sur un diplôme de baccalauréat technologique
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Christelle Reina

Bac techno, bac pro : se former pour mieux orienter

BTS, DUT, CPGE, licence, écoles d’ingénieurs ou de commerce… Le choix de poursuites d'études qui s'offre aux futurs bacheliers est vaste, mais toutes les filières ne donnent pas les mêmes chances de réussite en fonction du bac d’origine.

Pour aider les lycéens à faire le bon choix pour leurs études supérieures, le service académique d’information et d’orientation (SAIO) du rectorat de Besançon organise régulièrement des journées de formation à destination des professeurs et des conseillers d’orientation psychologues. Le 17 novembre, ce sont les parcours de formation les plus adaptés aux bacheliers technologiques et professionnels qui ont fait l’objet d’une série d’interventions à l'IUT de Belfort-Montbéliard.

La loi du 22 juillet 2013 offre aux bacheliers professionnels et technologiques un meilleur accès aux formations dans lesquelles ils ont le plus de chance de réussir, à savoir les BTS et les DUT. Maurice Dvorsak, directeur du SAIO, a présenté le continuum du parcours de formation postbac à travers notamment une enquête sur le taux de réussite à bac + 1. Il s’avère que la licence classique n’est pas le cursus où les étudiants réussissent le plus : seulement 14 % des bacheliers professionnels et 24 % des bacheliers technologiques franchissent le cap de la première année, alors que ce taux dépasse les 72 % pour les uns et les 83 % pour les autres en BTS.

Le comparatif réalisé par le SAIO sur les candidatures Admission postbac (APB)1 vœux 1, et présenté par Florence Perroud et Jacqueline Nicolazzi du SAIO, montre qu’entre 2014 et 2016, le nombre de bacheliers technologiques qui s'orientent vers les filières BTS et affiliées a légèrement diminué au profit non pas des DUT mais des formations longues. Seuls les lycéens inscrits en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) se sont reportés plus volontiers vers les DUT : plus de 8 % entre 2015 et 2016. Les bacheliers de la filière sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), quant à eux, choisissent encore les études longues au détriment du DUT. Côté bac pro, les chiffres restent stables : plus de 80 % des lycéens de ces filières postulent en BTS et les candidatures pour les DUT ne progressent pas. On observe toutefois une petite augmentation des inscrits de 9 % en licence 1.

Les orientations prises depuis deux ans par le ministère pour inciter les bacheliers professionnels à intégrer un BTS et les bacheliers technologiques un DUT s’accompagnent sur le terrain d’un vrai travail de conseil des lycéens par les professeurs notamment. Comme le rappelle Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, « l’orientation fait partie intégrante du parcours lycéen et doit être prise en compte dans les activités de la classe et au sein même des enseignements disciplinaires ». D’où l’intérêt de journées de formation comme celle du 17 novembre, à laquelle une centaine de personnes ont participé sur le campus de Montbéliard.

Outre les enquêtes et les présentations de chaque cursus (BTS et DUT), les enseignants et conseillers des filières technologiques et professionnelles des lycées de l’aire urbaine ont également rencontré les enseignants de l’IUT de Belfort-Montbéliard des départements Mesures physiques (MP), Réseaux et télécommunications (RT), Génie thermique et énergie (GTE), Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Métiers du multimédia et de l’internet (MMI), Carrières sociales, Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO). L’occasion de découvrir pour certains des filières différentes de leur domaine de spécialité, de visiter les salles de travaux pratiques et de « toucher du doigt » la réalité des différentes formations pour mieux conseiller les lycéens dans le dédale des choix d’orientation postbac.

  1. Portail Admission postbac : consultation des formations ouvertes depuis le 1er décembre 2016, ouverture des candidatures du 20 janvier au 20 mars 2017. L'assemblée des directeurs d'IUT (ADIUT) met en place un MOOC « Entrer à l'IUT » à disposition des candidats pour préparer leur dossier sur APB. Informations et inscriptions : www.entreraliut.fr.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard

Maurice Dvorsak, chef du SAIO, rectorat de Besançon

Articles relatifs