Préparation du repas pendant l'atelier cuisine
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Nourhane Bouznif

Associer étudiants étrangers et personnes âgées : une recette efficace

L’association ESN Besançon se mobilise pour l’intégration des étudiants étrangers en organisant différentes actions, dont des activités avec des seniors. Reportage pendant un atelier cuisine aux accents internationaux.

Une bonne odeur de gâteau à la banane se dégage du four de la cuisine associative du foyer-logement Le Marulaz de Besançon. Pendant que Marius et Charles préparent une sauce au yaourt, Lucienne et Josiane épluchent les pommes et émincent le céleri qui serviront à confectionner un plat aux saveurs nord-américaines. Aujourd’hui, ce sont les États-Unis qui sont à l’honneur de l’atelier « À vos fourchettes » organisé par ESN1. Les recettes ont été choisie par Natalie, étudiante américaine, qui coordonne la préparation du menu : Waldorf salad, potato salad, BBQ sandwiches et banana bars.

Une activité qui rassemble

ESN organise des ateliers comme celui-ci depuis environ deux ans et demi, en lien avec la Maison des seniors2, le centre communal d’action sociale (CCAS) et la Ville. Ces activités permettent aux étudiants de sortir du cadre universitaire et d’aller à la rencontre des habitants de Besançon. Charles, étudiant allemand à l’UFR ST, est venu cuisiner pour la seconde fois : « Ça me plaît de faire une activité avec des personnes âgées, explique-t-il. Je ne cuisine presque jamais car je n’aime trop ça, mais ici, en compagnie d’autres personnes, c’est différent. » L’enthousiasme est partagé du côté des dames présentes : « C'est la troisième ou quatrième fois que je participe. On est avec des jeunes sympathiques, l'ambiance est conviviale et on apprend des choses », témoigne Lucienne. Entre deux recettes, les langues se délient ; on pose des questions sur le pays des étudiants, ce qu'ils veulent faire après leur diplôme, ce qu'ils pensent de la ville… C’est un vrai brassage de cultures et de générations qui s’opère dans cette cuisine.

Une initiative remarquée

D’autres activités sont proposées dans le même esprit : des débats sur des thèmes de société, des ateliers d’écriture, des concerts, des marches dans la ville, et dernièrement des olympiades. « On essaie de programmer une animation par mois », précise Alina Taflan, étudiante Erasmus et responsable de l’atelier cuisine ce jour-là. L'originalité de ces actions a été saluée par un prix en mars : un trophée de la mutuelle AG2R La Mondiale qui récompense des initiatives contre l’isolement des seniors. « La participation des étudiants apporte un dynamisme certain aux structures d'accueil des personnes âgées », souligne l'association, qui va pouvoir développer et pérenniser ces activités grâce à ce prix.

Focus sur SocialErasmus

Ces actions intergénérationnelles s’inscrivent dans un cadre plus large : le programme SocialErasmus, initié en 2012 au niveau national. L’idée est d’amener les étudiants à s’investir dans des activités à destination de différentes populations (habitants d’un quartier, lycéens, personnes handicapées, seniors…), en collaboration avec des structures locales. Ces événements peuvent prendre bien des formes : fabrication de jus de pomme avec le foyer de jeunes travailleurs Les Oiseaux, actions caritatives, interventions auprès de lycéens pour raconter leur expérience à l’étranger… Une bonne façon de « s’intégrer dans la vie locale dans une démarche d’engagement citoyen ».

  1. Créée en 2004, l’association Erasmus Students Network (ESN) Besançon est gérée par des étudiants bisontins. Son rôle est de favoriser l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers en échange à l’université. Elle organise des activités interculturelles et sociales, des sorties, des voyages... Sa seconde mission est de promouvoir la mobilité internationale auprès des jeunes. Elle fait partie d’un réseau national et international d’associations.
  2. La Maison des seniors de Besançon est un lieu d’écoute et de conseil pour les personnes âgées et leur famille. Elle les informe et les accompagne, accueille des permanences d’association et mène diverses actions pour les personnes âgées.

Contact

On émince les oignons
Préparation de la Waldorf salad
Confection du repas
Photo des participants