Un groupe d'étudiants déguisés.
Ludovic Godard
Delphine Gosset

Accueil surprise

Le 24 septembre après-midi, les étudiants en première année de GEA ont vu tous les deuxième année arriver déguisés pour leur proposer une après-midi d’intégration ludique.

Les journées d’intégration ont été mises en place au département Gestion des entreprises et administrations de l’IUT Besançon-Vesoul il y a trois ans. Leur objectif : créer du lien en permettant aux étudiants de passer de bon moments ensemble. « Cette journée est un temps fort pour les étudiants en première année, puisqu’elle permet aux deux promotions de se rencontrer et d’échanger sur la vie au sein du département », explique Claire-Hélène Vasseur-Dias, enseignante. L'organisation de ces évènements est aussi l'occasion de faire travailler un groupe d'étudiants dans le cadre d’un projet tutoré.

La manifestation s’est déroulée en deux temps. Le 2 septembre, une journée d’accueil a permis aux nouveaux arrivants de visiter les locaux. Quelques semaines plus tard, le 24, une après-midi récréative s’est déroulée dans les locaux de l’IUT. Ce sont les étudiants de deuxième année qui ont assuré l’animation, tous déguisés. Le programme a été gardé secret jusqu’au dernier moment.

Tous ont participé à quelques jeux de plein air sur le site de l’IUT : tir à la corde, course en sac, courses au ballon… le tout agrémenté de batailles de pistolets et de bombes à eau. Rassemblés dans un amphithéâtre, ils ont visionné une rétrospective photographique de l’année précédente, répondu à des questions de culture générale et participé à un jeu autour du plan comptable, qui est un outil indispensable dans cette formation. Les gagnants ont eu le droit de choisir leurs parrains et marraines. En effet, au département GEA, chaque nouvel arrivant est pris en charge par un ancien qui l’aide tout au long de l’année.

Claire-Hélène Vasseur-Dias
enseignante au département Gestion des entreprises et des administrations
claire_helene.dias@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)