Week-end chevreuils

23 Février 2018 - 25 Février 2018

Le Groupe naturaliste universitaire de Franche-Comté (GNUFC) vous propose un week-end 100 % nature vous permettant de vous mettre dans la peau d'un vrai scientifique de terrain.

week-end-chevreuils
gnufc

L'objectif de la journée du samedi sera de prélever des chevreuils en forêt, organisation de battue et piégeage avec des filets afin de réaliser des prélèvements et des analyses (poils, dents, mesure des membres) avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et le Centre national d'étude et de recherche appliquée sur les cervidés et sangliers.

Les faits se dérouleront sur le territoire d’étude et d'expérimentation de Trois Fontaines dans la Marne. Ce massif forestier s’étend sur 1 400 ha environ. Le dimanche sera réservé pour des observations ornithologiques sur le lac du Der.

Le programme est le suivant :

  • Départ de Besançon le vendredi en fin de journée pour la plupart des participants (environ 230 km, soit 3h de trajet). Un covoiturage sera organisé à cet effet.
  • Le samedi : Journée continue de 7 h à 19 h environ.
    Il sera nécessaire de faire 2 groupes : un groupe de « traqueurs » et un groupe de « capteurs ». Les « traqueurs » marchent (et donc se réchauffent), les « capteurs » installent les filets puis restent immobiles pendant 1 à 2 heures. Il sera possible de changer de groupe entre matin et après-midi.
    Les animaux seront manipulés l’après-midi, pour ensuite être relâchés en début de soirée.
    La journée se clôturera par un moment convivial avec les autres équipes.
  • Le dimanche : Départ pour le lac du Der assez tôt le matin où vous pourrez observer énormément d’oiseaux parmi lesquels l’emblème du Der : la grue. Le site étant bien connu des amateurs et professionnels d’ornithologie et des photographes.

L'heure de retour pour Besançon se fera à la convenance de chacun.

Informations complémentaires :

  •  Équipements : Nécessité absolue pour tous les participants de venir avec des vêtements chauds ne craignant pas la pluie, les ronces et les manipulations de terrain ainsi que des chaussures adaptées à la marche.
    Pensez à prendre vos optiques pour les observations du dimanche. Les organisateurs auront quelques paires de jumelles à prêter.
  • Hébergement : Petits-déjeuners compris dans le prix de l'hébergement. Tous les autres repas seront tirés du sac. Il faudra également prévoir vos sacs de couchages.

Tarif : entre 25 à 30 euros suivant le nombre de participants.

Lieu

Territoire d’étude et d'expérimentation de Trois Fontaines (Marne)