Vulnérabilité et pratiques innovantes

14 Mars 2017

Le dernier rendez-vous des Rencontres du social de l'IUT de Belfort-Montbéliard portera sur le thème « vulnérabilité et pratiques innovantes » et sera l’occasion d’inaugurer une fresque réalisée par les graffeurs de Belfort Street Art et offerte par Amnesty International.

Rencontres du social à l'IUT de Belfort-Montbéliard: vulnérabilité et pratiques innovantes
IUT de Belfort-Montbéliard

Cette rencontre sera animée par Guillaume Guthleben, directeur adjoint de l'Institut supérieur social de Mulhouse. Avec la participation de Sabine Hannauer et Nathalie Sellès, assistantes sociales à l'Association pour le logement des sans-abri (ALSA) à Mulhouse.

L'intervention sociale est questionnée par la multiplication des fragilités des publics accompagnés. Cette rencontre sera l'occasion d'aborder deux notions qui pourraient paraître antinomiques : d'une part un accompagnement dit « palliatif » (quand il ne s'agit pas toujours de viser une amélioration, mais au moins une stabilisation pour certains pu­blics en situation de grande précarité) et d'autre part des pratiques dites « innovantes » (quand l'intervention sociale clas­sique reste limitée et qu'il faut aller chercher ailleurs – dans les arts et dans le collectif notamment – des occasions de venir en soutien et en réassu­rance).

Le débat sera illustré par deux actions proposées par l'ALSA à Mulhouse : un atelier théâtre et un atelier d'écri­ture. Ils ont la particularité d'être des co-productions amenant les inter­venants professionnels à travailler à la même place que les personnes accompagnées. La discussion s'engagera autour des axes suivants : place des profession­nels, dimension collective et objectifs/bénéfices des dispositifs d'inter­vention innovants.

Les rencontres du social, organisées par le département Carrières Sociales, visent à permettre aux étudiants (de l’IUT, de l’ESPE…), aux professionnels de l’intervention sociale au sens large et à toute personne intéressée de prendre un temps pour réfléchir et échanger autour de problématiques actuelles (culture populaire, démocratie participative, laïcité, …).
Ces rencontres sont introduites par des intervenants qui proposent d’éclairer la thématique à la fois sous un angle de connaissances générales mais aussi d’évolution des modes d’intervention. Ces apports servent de base à la discussion qui se veut ouverte et en lien direct avec les modalités d’action sur le terrain.

A 19h, après cette dernière rencontre de l'année, les participants sont in­vités à rejoindre le bâtiment F pour assister à l'inauguration de la fresque réalisée par les graffeurs Katka & Sone de Belfort Street Art en juin 2016. Cette fresque est un don de l'association Amnesty International au dé­partement Carrières Sociales. La fresque rappelle le droit et le devoir de chacun d'entendre, voir et s'exprimer.

Entrée libre et gratuite.

Horaires

17 h 30

Contact

Maryse Bournel Bosson
enseignante au département Carrières sociales
maryse.bournel-bosson@univ-fcomte.fr

IUT Belfort-Montbéliard

Lieu

Bâtiment D, amphi 3

IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)

BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex

Tags