Vécu de l'interne en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé

22 Juin 2017

Guillaume Fayez soutiendra une thèse de médecine générale intitulée « Vécu de l'interne en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS) en Franche-Comté – Étude qualitative ».

Consultation médicale dans un cabinet
Georges Pannetton - UFC

Le sage autonome en soins primaires ambulatoire supervisé (SASPAS) est un stage professionnalisant, réalisé en dernière année d'internat de médecine générale. Le but de ce stage est de permettre à l'interne, sous la supervision de ses maîtres de stage, d'acquérir l'expérience et l'autonomie nécessaire à la pratique de son futur métier. Cette étude, basée sur l'analyse qualitative des entretiens semi-dirigés d'internes de médecine générale ayant réalisé un SASPAS au cours du semestre estival 2015 a pour objectif de faire un bilan du SASPAS et de proposer des pistes d'amélioration.

Treize internes ont été interrogés et sont majoritairement satisfaits du SASPAS. C'est un stage formateur, source d'expérience, rapidement qualifié d'indispensable par les étudiants. Il permet l'instauration d'une relation privilégiée avec le patient au fil des consultations. Le maître de stage assure l'encadrement du travail de son étudiant. Cette supervision, directe et indirecte, est gage de sécurité pour l'interne et lui permet de développer l'autonomie nécessaire à sa pratique future.

Cependant, les étudiants regrettent une méconnaissance des modalités de stage, ce qui mériterait de réaliser une promotion du SASPAS. Leur progression dans les domaines adminsitratif et comptable est insuffisante, nécessitant l'adaptation d'une formation jugée trop théorique. Plusieurs internes ont regretté un manque d'implication de certains maîtres de stage, pouvant faire l'objet d'une mise à jour sur leurs obligations quant à la supervision et au respect du cadre législatif. Enfin, une réduction des kilomètres reste un souhait compliqué mais persistant des internes.

Largement plébiscité par l'ensemble des étudiants, le SASPAS est primordial dans la formation d'un interne en médecine générale. Ce stage marque une transition entre un cursus majoritairement hospitalier et une future pratique ambulatoire. Jugé indispensable par de nombreux internes, le SASPAS est devenu obligatoire dans le cursus de médecin généraliste.

14 h

Salle des thèses