Trophée de l'exploit-temps GLT

19 Mai 2017

L'assemblée des chefs de département Gestion logistique et transport (GLT) des IUT et la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) Auvergne organisent une compétition pendant laquelle les étudiants, répartis en neuf équipes, devront montrer leurs capacités à gérer des opérations de transport routier.

Les étudiants du département GLT en plein travail
Ludovic Godard

Les étudiants du département GLT de l'IUT Besançon-Vesoul se rendront à Montluçon pour participer à ce défi.

Après avoir sélectionné leurs étudiants les plus motivés et les plus compétents, les départements GLT de Bordeaux, Creil, Le Havre, Montluçon, Mulhouse, Perpignan, Sarreguemines, Tourcoing et Vesoul aligneront chacun une équipe pour cette première édition du Trophée de l'exploit-temps GLT. Une équipe composée d’anciens diplômés GLT qui exercent le métier d’exploitant participera également à cette compétition.

Chaque équipe sera composée de quatre étudiants qui devront démontrer leurs compétences d'exploitants de transport routier de marchandises en répondant à plusieurs contraintes :
– gérer quatre véhicules différents sur deux semaines consécutives ;
– gérer une équipe de cinq conducteurs grands routiers ;
– acheminer le plus de lots possibles sur les 170 lots proposés.

Le cas qui sera soumis aux étudiants vient d'être achevé par Pierre Guillemard, développeur du jeu sérieux Exploit-Temps, enseignant à l'IUT Besançon-Vesoul.

La compétition sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Les équipes seront évaluées par un jury d'enseignants et de professionnels présidé par Alain Lassalle, coprésident de la FNTR Auvergne et de Jean-Paul Vidal, président du conseil d'institut de l'IUT d'Allier et président de l'Union nationale des présidents d'IUT.

Trois prix seront attribués par le jury :
– premier prix de 400 euros et remise du trophée, parrainé par la FNTR Auvergne ;
– deuxième prix, prix de l'assemblée des chefs de département GLT d'un montant de 200 euros ;
– troisième prix, prix spécial du jury, d'un montant de 100 euros.

Vanessa Casadella
présidente de l'ACD GLT
vanessa.casadella@u-picardie.fr

Pierre Guillemard