Transplantation, greffe : les chercheurs accueillent les malades

9 Juin 2017

Le laboratoire Interaction hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et génique participe à un dispositif national organisé par l'INSERM permettant aux patients d'échanger avec les chercheurs.

Affiche
Inserm

Le laboratoire a deux domaines d’intérêt principaux : l’identification et la validation de biomarqueurs associés aux complications liées à la transplantation et le développement et l’évaluation de nouvelles thérapies pour réduire ces complications.

Pour l’étude des biomarqueurs, le laboratoire s’appuie sur des cohortes de patients, notamment la cohorte observationnelle multicentrique ORLY-Est qui inclut plus de 1 000 patients transplantés rénaux. Actuellement, grâce à la participation au laboratoire d’Excellence (LabEX) LipSTIC, le laboratoire Interaction hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et génique s’intéresse au lipopolysaccharide circulant comme un facteur pro-inflammatoire pouvant expliquer l’épuisement du système immunitaire après insuffisance rénale chronique avant transplantation rénale, mais pouvant aussi, favoriser une complication inflammatoire de la greffe de moelle osseuse, la maladie du greffon contre l’hôte.

Un film montrant des salles blanches (non visitables) utilisées pour produire les nouveaux médicaments issus des recherches du laboratoire sera projeté aux participants.

Plusieurs chercheurs et cliniciens feront des présentations :
– Philippe Saas : introduction générale
– Jean-Marc Chalopin : historique de la transplantation rénale à Besançon
– Jamal Bamoulid : transplantation rénale
– Etienne Daguindau : greffe de moelle osseuse
– Sylvain Perruche : les innovations

Horaires

De 14 h à 17 h.

Lieu

Salle Lecomte des Floris

Établissement français du sang, 8 rue Jean-François Xavier Girod, Besançon

Tags