Tests de classification sur la plateforme EPSI pour les Jeux paralympiques

17 Juin 2016 - 18 Juin 2016

La plateforme EPSI (Entraînement, performance, santé, innovation) de l'UFC a été retenue pour accueillir la classification des triathlètes paralympiques en vue des Jeux de Rio.

Un athlète s'entraîne sur un vélo de la plateforme EPSI
Ludovic Godard

Pour la toute première fois, le paratriathlon fera son entrée dans la sphère olympique à l'occasion des Jeux paralympiques qui se dérouleront du 7 au 18 septembre à Rio de Janeiro (Brésil).

Suite à une première collaboration réussie en 2014, l'équipe médicale de la Fédération internationale de triathlon (International Triathlon Union) a choisi d'associer la plateforme de recherche biomédicale des Hauts du Chazal, à Besançon, à la préparation de cet événement.

C'est en effet avec les chercheurs d'EPSI et sur ses installations de pointe que les « classificateurs » procéderont aux différents tests destinés à évaluer l'impact des déficiences sur l'activité sportive de chacun des 60 athlètes mondiaux sélectionnés. Une évaluation cruciale qui permettra de déterminer la catégorie dans laquelle le sportif sera autorisé à évoluer. Depuis 2014, il existe en effet cinq classes identifiées dans le paratriathlon, désignées par l'acronyme PT – soit PT1, PT2, PT3, PT4, PT5.

Après ces deux journées de tests, ces mêmes paratriathlètes participeront à la 6e et dernière manche de Coupe du Monde de paratriathlon qui se courra à Besançon le 19 juin, à l'occasion du Triathlon Vauban.

Contact

Elisabeth Petit-Chanteau
Communication - Plateforme EPSI
06 84 54 56 67
elisabeth.petit@univ-fcomte.fr

Lieu

Plateforme EPSI

- UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags