Tests de classification sur la plateforme EPSI pour les Jeux paralympiques

17 Juin 2016 - 18 Juin 2016

La plateforme EPSI (Entraînement, performance, santé, innovation) de l'UFC a été retenue pour accueillir la classification des triathlètes paralympiques en vue des Jeux de Rio.

Un athlète s'entraîne sur un vélo de la plateforme EPSI
Ludovic Godard - UFC

Pour la toute première fois, le paratriathlon fera son entrée dans la sphère olympique à l'occasion des Jeux paralympiques qui se dérouleront du 7 au 18 septembre à Rio de Janeiro (Brésil).

Suite à une première collaboration réussie en 2014, l'équipe médicale de la Fédération internationale de triathlon (International Triathlon Union) a choisi d'associer la plateforme de recherche biomédicale des Hauts du Chazal, à Besançon, à la préparation de cet événement.

C'est en effet avec les chercheurs d'EPSI et sur ses installations de pointe que les « classificateurs » procéderont aux différents tests destinés à évaluer l'impact des déficiences sur l'activité sportive de chacun des 60 athlètes mondiaux sélectionnés. Une évaluation cruciale qui permettra de déterminer la catégorie dans laquelle le sportif sera autorisé à évoluer. Depuis 2014, il existe en effet cinq classes identifiées dans le paratriathlon, désignées par l'acronyme PT – soit PT1, PT2, PT3, PT4, PT5.

Après ces deux journées de tests, ces mêmes paratriathlètes participeront à la 6e et dernière manche de Coupe du Monde de paratriathlon qui se courra à Besançon le 19 juin, à l'occasion du Triathlon Vauban.

Contact

Elisabeth Petit-Chanteau
Communication - Plateforme EPSI
06 84 54 56 67
elisabeth.petit@univ-fcomte.fr

Lieu

Plateforme EPSI

- UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags