Techniques d’enquête : le questionnaire. Utiliser Le Sphinx

14 Février 2019

La plate-forme technologique de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Ledoux (MSHE), propose une formation à la conduite d'enquêtes par questionnaires et au logiciel Sphinx. La formation sera dispensée par Magali Bigey, maître de conférences en information et communication et chercheuse au laboratoire ELLIADD.

salle de formation de la MSHE
Ludovic Godard - UFC

Dans un premier temps, la formation sera l’occasion d’une réflexion sur la conduite d’enquêtes par questionnaires et leur création, avec un retour sur les types de questions, l’adaptation à un sujet et la formulation des questions. Les échanges se feront autour des projets des participants.

Dans un second temps, il sera question de générer des enquêtes avec le logiciel Sphinx, de l’élaboration (avec les différentes étapes : filtres, questions…) à la diffusion et à l’exploitation des données recueillies (extraction de tableurs, croisement de données, analyse qualitative et quantitative couplée).

La formation portera sur des exemples concrets et chaque participant pourra créer son propre questionnaire ou travailler sur un questionnaire construit en commun.

Magali Bigey est maître de conférences en information et communication à l’université de Franche-Comté, membre du laboratoire ELLIADD, membre associée du laboratoire Irisso-LCP (CNRS) et membre du comité scientifique du Groupe de Recherche et d’Etudes sur les Fans (GREF). Sémiolinguiste spécialisée en analyse de discours circulants, elle s’intéresse principalement aux pratiques de réception et de création qui y sont liées, notamment dans le cadre des cultural studies et de l’utilisation des réseaux sociaux.

Nombre de places limité à 12. Inscription obligatoire (voir contact).

Horaires

De 14 h à 17 h.

Contact

Inscription avant le 7 février 2019 par retour du formulaire à formations@mshe.univ-fcomte.fr

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux