Stage d'initiation à la direction d'orchestre pour les personnes mal-voyantes ou non-voyantes.

8 Février 2020

Inscriptions au stage

Stage d'initation direction
Orchestre universitaire

L’Orchestre Universitaire propose pour une seconde édition un projet à destination d’un public spécifique en situation de handicap : un stage d’initiation à la direction d’orchestre pour des musicien·ne·s amateur·ice·s  malvoyant·e·s et non-voyant·e·s.

Par ce stage, l’OUBFC souhaite proposer à un public habituellement peu visé par cette offre, la possibilité de découvrir et d’expérimenter la direction dans un cadre adapté et convivial. En outre, une action concrète à destination de publics en situation de handicap nous semble une opportunité pour les étudiant·e·s de développer leur engagement en tant que citoyen·ne·s.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une première édition de ce stage, organisée en novembre 2017. Fort de cette première expérience et des retours très positifs (à la fois des stagiaires comme des musicien·ne·s participants), l’OUBFC a décidé de renouveler cette expérience.

L’encadrement des stagiaires sera assuré par deux professionnels de la direction orchestrale : Loïc SEBILE directeur musical de l’orchestre symphonique de l’OUBFC et Laurent COMTE, directeur musical de l’harmonie de la Concorde Saint Ferjeux (Besançon) et demi-finaliste du 56ème concours des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (2019).

Ce stage est volontairement limité à 6 participant·e·s pour que l’accompagnement soit optimal, l’encadrement adapté et que les participant·e·s puissent disposer d’un temps individuel pour diriger l’orchestre.

Le stage est ouvert à tout musicien·ne majeur·e malvoyant·e ou non-voyant·e.