Simulation de colloque scientifique en anglais

18 Mars 2019

Le CLA aide les jeunes chercheurs à préparer leurs présentations scientifiques en anglais et organise un colloque de restitution ouvert à tous.

simulation colloque scientifique salle Quemada
UFC
Georges Pannetton - UFC

Présenter une communication scientifique en anglais lors d'un colloque est un exercice complexe pour lequel il est nécessaire de se préparer. Cette formation est proposée aux personnels de l'université (université de Franche-Comté + autres établissements par conventions) dans le cadre de la formation permanente de l'université de Franche-Comté. Elle est également ouverte à l'ensemble des doctorants d'UBFC dans le cadre du catalogue de formations doctorales.

4 doctorants réaliseront cet exercice de communication en anglais sur le sujet de leur thèse. L’objectif est de s’entraîner aux communications internationales, de conforter son anglais scientifique, pouvoir s’exprimer, soutenir une communication et s’ouvrir à des thématiques différentes. Cette formation spécifique est dispensée par le Centre de linguistique de l’université de Franche-Comté.

Chaque présentation durera 20 minutes : 10 minutes de communication et 10 minutes de questions. Différents champs de recherche seront couverts : Sciences pour l’ingénieur, Mécanique appliquée et Optique (FEMTO-ST) Sociologie et Sciences du sport (Laboratoire C3S, EA 4660),  Écologie (Chrono-environnement) et Civilisation britannique (EA 4182).

Ces simulations de colloque sont ouvertes au public sans inscription préalable, entrée libre. Chacun peut venir écouter et soutenir les intervenants, découvrir la recherche actuelle, mettre en oeuvre son anglais en participant aux débats qui suivront les communications.

De  9h à 11h30.

Caroline Roussilhes & Ann Pochard