SIC et humanités numériques. Enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique

18 Octobre 2018 - 20 Octobre 2018

Les bouleversements induits par les outils numériques en sciences humaines et sociales sur le plan épistémologique et méthodologique sont rendus particulièrement visibles dans le champ des humanités numériques.

Humanités numériques
CC BY SA 3.0

Les humanités numériques représentent un champ de recherche, d'enseignement et d’ingénierie au croisement des SHS, des sciences de l’information et de la communication, des arts et de l'informatique. Les modèles computationnels et les outils logiciels dédiés constituent des leviers pour analyser des données hétérogènes et volumineuses, considérés comme inaccessibles manuellement, et construire des interprétations originales dans le tressage fort entre le faire et la théorie.

La 23e édition de ce colloque international franco-roumain vise à mobiliser les chercheurs du domaine pour dépasser les cloisonnements disciplinaires et conceptuels et inciter à construire des connexions transdisciplinaires à des échelles différentes (théories, méthodes, outils).

Les travaux attendus pour ce colloque pourront se positionner au niveau théorique, méthodologique et empirique, dans l’une des huit thématiques suivantes :

1. Médiation des savoirs
  2. Sémantisation du contenu et organisation des connaissances
  3. Edition numérique et formes d’écriture hypermédia
  4. De la formation aux compétences professionnelles
  5. Des cultures médiatiques aux cultures numériques
  6. Constitution et diffusion d'archives numériques
  7. Conception d’outils méthodologiques numériques pour les SIC
  8. Épistémologie des données et effets structurants des outils numériques

ELLIADD - Edition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours

Université Babeș-Bolyai, str. Universitatii 7-9, Cluj-Napoca 400084, Roumanie