Sensibilisation au handicap

9 Juin 2016

Comment accueillir un enfant handicapé dans sa classe ? Comment se faire comprendre sans la parole ? Comment communiquer avec les autres élèves valides à ce sujet et favoriser l’inclusion ? Ces questions seront à l’ordre du jour d'une journée de sensibilisation à destination des étudiants de l’ESPE de Besançon.

Plusieurs personnes en fauteuil roulant en train de disputer un match.
Ludovic Godard - UFC

Ils seront 200 à suivre ce cycle « à la carte » soigneusement préparé par l’équipe pédagogique en association avec la mission handicap du CCAS et ses partenaires. Des représentants des différentes sortes de handicaps ont bâti des ateliers permettant d’expérimenter la réalité du handicap tout en la compensant. La plus-value de ce cycle repose, une fois encore, sur les mises en situation opposant attitudes à éviter et celles à privilégier dans l’intérêt des enfants.

L’objectif sera de rendre palpable la situation par l’expérimentation et l’échange et de façonner un regard constructif sur le handicap en connaissant les ressorts de langages propres à chaque déficience, y compris l’avancée en âge. Pour la première fois également au programme de cette journée : une sensibilisation sur les troubles « dys. »

Les différents ateliers seront animés par des intervenants associatifs, eux-mêmes parfois porteurs d’un handicap visible. MIRA, Sors les mains de tes poches, l’APEDA, le Creesdev, l’ADAPEI hand’ensemble… ont répondu présents pour cet important rendez-vous.

Horaires

9 h à 17 h

Contact

Florence Batoz
chargée de mission handicap au CCAS
03 81 41 22 82
florence.batoz@besancon.fr

Catherine Caille-Cattin
administratrice provisoire de l'ESPE
03 81 65 71 04
catherine.caille-cattin@univ-fcomte.fr

INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Tags