Sensibilisation au développement durable

15 Mai 2019

Dans le cadre d’un projet tutoré, des étudiants en première année de DUT Hygiène sécurité environnement (HSE) de l’IUT Besançon-Vesoul (site de Vesoul) vont mener deux opérations de sensibilisation au développement durable auprès de collégiens et d’étudiants.

Affiche événement
Département HSE - IUT Besançon-Vesoul

Après être intervenus en début de mois auprès des élèves de 6eme du collège René Cassin de Noidans-les-Vesoul, les étudiants s’adresseront cette fois à leurs camarades de première année des départements Gestion logistique et transport, Génie industriel et maintenance et HSE. Le film Demain sera également diffusé, en mettant l’accent sur les parties « Agriculture » et « Energie ». Suite à la projection, deux intervenantes du mouvement Colibris animeront un débat entre les étudiants et différents invités :

• M. Deforet, professeur d’écologie à l’IUT Besançon-Vesoul et gérant de l’entreprise Conseil et diagnostic pour l’eau et l’environnement
  • M. Hory, enseignant vacataire à l’IUT Besançon-Vesoul et gérant de l’entreprise AJIR Environnement
  • M. Magnin, de l’entreprise Agri Compost 70
  • M. Pointe, particulier qui interviendra sur sa « maison autonome »
  • M. Toitot, de l’entreprise Toitot Maison autonome

Demain, un nouveau monde en marche

Le documentaire Demain est un film sorti en 2015. Il s’est donné pour objectif de montrer que partout dans le monde des solutions existent pour préserver l’environnement. Il a reçu un accueil extrêmement positif lors de sa sortie. Distribué dans 27 pays, vu par plus d’un million de spectateurs en France et César du meilleur documentaire en 2016, ce film continue de faire des émules et d’inspirer de nombreux citoyens.

Aurélie Weinachter
Enseignante en biologie et ergonomie au département HSE
aurelie.weinachter@univ-fcomte.fr

- IUT Besançon-Vesoul (Vesoul)