ANNULÉ // Séminaire "L’ouverture des données de la recherche : acteurs, dynamiques et tensions"

7 Avril 2020

Violaine Rebouillat, docteure en sciences de l’information et de la communication, donnera le lundi 10 février 2020 à l'Observatoire des sciences de l'univers de Besançon, un séminaire intitulé "L’ouverture des données de la recherche : acteurs, dynamiques et tensions". 

Visuel d'illustration, amphithéâtre
Ludovic Godard - UFC

Les données de la recherche sont des entités informationnelles collectées par les chercheurs dans la perspective d’être utilisées comme preuves d’une théorie scientifique. Il s’agit d’une notion complexe à définir, car contextuelle.

Depuis les années 2000, le libre accès aux données occupe une place de plus en plus stratégique dans les politiques de recherche. Ces enjeux ont été relayés par des professions intermédiaires, qui ont développé des services dédiés, destinés à accompagner les chercheurs dans l’application des recommandations de gestion et d’ouverture.

Ce séminaire propose d’interroger le lien entre philosophie de l’ouverture et pratiques de recherche. L’instauration de politiques d’ouverture et le développement de services dédiés suffisent-ils à modifier les pratiques de recherche ? Quelle est la place occupée par les données dans ces pratiques ?

Horaires

14h15

Lieu

Salle de conférence

- Observatoire de Besançon

41 bis avenue de l’Observatoire
BP 1615 F
25010 Besançon Cedex

Tél. 03 81 66 69 00