Semaine du cerveau : esthétisme, art et neurosciences

15 Mars 2017

Ces conférences organisées par le laboratoire de neurosciences intégratives et cliniques s'adressent au grand public. Elles s'inscrivent dans le cadre de la Semaine du cerveau 2017, organisée en Europe et dans plus de 30 villes en France à l'initiative de la Société des neurosciences.

Logo de la Semaine du cerveau
Société des Neurosciences

Après une introduction par Thierry Moulin, neurologue au CHRU de Besançon et enseignant-chercheur à l'Université de Franche-Comté, seront présentées trois conférences.

• « Biologie de l'évolution et esthétisme », par Jean-Louis Millot, chercheur en neurosciences (UFC)

L’homme d’aujourd’hui est le produit d’une évolution pendant des millions d’années dans un contexte écologique particulier, celui du berceau africain. Cette évolution au cours des générations s’est construite à partir de processus de sélection qui ont ainsi
façonné nos caractéristiques anatomiques, physiologiques mais aussi nos facultés cognitives et affectives. Ainsi le sentiment de l’esthétisme se fonde en partie sur une certaine universalité, quelle que soit la culture, car exprimant des avantages adaptatifs au regard de la théorie de l’évolution.

• « Folie et créativité », par Sylvie Nezelof, pédopsychiatre (CHRU de Besançon, UFC)

Associer créativité et folie, c’est ouvrir la question des frontières du normal et du pathologique, mais c’est aussi poser celle du processus de la création qui va souvent chercher ses racines, si ce n’est dans la souffrance, du moins dans une tentative de
reconstruction de soi ou du monde. Quelles sont les particularités psychiques voire les troubles des personnages ou artistes d’exception? Quelles sont les productions des patients souffrant de troubles psychiatriques? Ces questions ouvrent sur celle,
éthique, des traitements qui doivent rassembler la cohérence du sujet dans son rapport à la réalité, tout en respectant sa créativité.

• « Art et cerveau, la douleur d'exister », par Julien Bogousslavsky, neurologue (Clinique Valmont – Confédération Helvétique)

Si la créativité est une fonction générale de l'être humain, la créativité artistique est bien plus rare. Paradoxalement, elle correspond d'abord à un processus de déconstruction - non pas de construction - de représentations mentales. Le rôle de la
souffrance physique ou morale paraît ici déterminant dans « l'inspiration », ce qui rend les effets de maladies cérébrales ou physiques particulièrement intéressants pour la production d'oeuvres d'art.

Entrée libre selon les places disponibles.

De 17 h 30 à 19 h

Site de la semaine du cerveau
www.semaineducerveau.fr

Jean-Louis Millot