Semaine de la solidarité internationale

14 Novembre 2016 - 18 Novembre 2016

Les étudiants du département Carrières Sociales organisent chaque année, parallèlement à la Semaine internationale, la Semaine de la Solidarité Internationale, dont la coordination nationale a choisi cette année pour thème la migration.

Semaine de la Solidarité Internationale.org
19ème édition de la Semaine de la solidarité internationale #SSI2016
Semaine de la Solidarité INternationale à l'IUT de Belfort-Montbéliard
Semaine de la Solidarité Internationale.org

Du 14 au 18 novembre1, les enseignants du département et les personnalités invitées transmettront aux étudiants des connaissances essentielles à la compréhension des phénomènes migratoires, leurs causes et implications sociales.

Laura Odasso, chercheuse au LAMES CNRS à l'université d'Aix-Marseille, donnera une conférence sur les réalités de la migration familiale vers la France. Guillaume Germain, directeur territorial de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) de Besançon, reviendra sur l'évolution de la problématique de l'intégration des migrants jusqu’à la mise en place du nouveau contrat d'intégration républicaine en juillet dernier. Des intervenants sociaux du Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) de Belfort expliqueront aux étudiants leur travail quotidien dédié à l'accompagnement des migrants (hébergement, suivi juridique, administratif et social, appropriation linguistique...) œuvrant à plus long terme à leur intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Les étudiants du projet tuteuré « Semaine de la solidarité internationale » animeront à l’IUT de Belfort-Montbéliard des ciné-débats autour d’extraits de films traitant de la migration. Ils se rendront également au Centre social et socioculturel des Résidences à Belfort où ils proposeront des jeux et des activités aux enfants des écoles voisines pour les sensibiliser à la solidarité internationale.

En fin de semaine, le vendredi 18 novembre après-midi, l'IUT accueillera « Winter Guests, expériences d’exil » une création théâtrale écrite et jouée par des étudiants et des étudiantes, réfugiés syriens, arrivés en France en 2014. Initié en collaboration avec plusieurs associations dont Mada et France Terre d’asile, ce projet est dirigé par Aurélie Ruby et la compagnie du Pas suivant.

  1. Les dates nationales sont du 12 au 20 novembre 2016.

Contact

Hervé Jamon
enseignant au département Carrières Sociales
herve.jamon@univ-fcomte.fr

Lieu

Bâtiment F, département Carrières Sociales

IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)

BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex