Séances de cinéma pour les étudiants de l'ESPE

4 Octobre 2017 - 18 Octobre 2017

Dans le cadre de son partenariat avec les 2 Scènes, l'ESPE invite ses étudiant.e.s à une séance gratuite à choisir parmi une sélection de films.

Affiche du film "M le Maudit"
Connaissance du Cinéma

Les étudiant.e.s peuvent retirer leur place à la BU Éducation de Besançon pour une séance au choix, du 4 au 18 octobre.

• Un rendez-vous « Cinéko » – cinéma allemand

Paula de Christian Schwochow – 2 h, Allemagne, 2017

1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.

• Un rendez-vous « ciné-citoyen » – film + débat

Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar – 1 h 45, France, 2016

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un «prince» sur internet. Ces filles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement... Pourraient-elles en revenir ?

• Un rendez-vous « dispositif lycéens et apprentis », un film et son remake

M. Le Maudit, de Fritz Lang – 1 h 50, Allemagne, 1931
M, de Joseph Losey – 1 h 30, États-Unis, 1951

Le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma en Franche-Comté » programme cette année le chef-d’œuvre inoubliable de Fritz Lang. Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à le redécouvrir, en parallèle avec son remake américain, méconnu, réalisé par Joseph Losey vingt ans plus tard.

Petit Kursaal, 2 place du Théâtre, Besançon

En lien avec cet évènement...