Revitalisation et mutations territoriales

4 Février 2019

Le pôle « Dynamiques territoriales » de la MSHE Ledoux organise un séminaire de discussion interdisciplinaire portant sur la revitalisation dans le cadre des mutations territoriales. Il s’inscrit dans l’action de recherche « ORTEP revitalisation : Observer, analyser et accompagner la revitalisation territoriale ».

Illustrationn du séminaire revitalisation
Nastasya Winckel

Ce séminaire propose une relecture interdisciplinaire de concepts connexes à la revitalisation dans le contexte de recherches développées sur les dynamiques territoriales (revalorisation, reconversion, renouvellement, réhabilitation, régénération). Les objectifs sont :

  • De proposer une conceptualisation de la revitalisation comme terme décrivant des dynamiques territoriales particulières et de réfléchir à la manière dont ce terme peut être utilisé et approprié dans le cadre de la recherche en sciences humaines et sociales
  • D’interroger l’intérêt et les limites heuristiques que représente la revitalisation pour analyser les dynamiques territoriales et pour supporter le dialogue interdisciplinaire entre chercheurs et au-delà
  • De nourrir une réflexion de fond dans la perspective des actions structurantes, inter-pôles, de la MSHE.

La discussion prendra appui sur des articles, issus de plusieurs disciplines et dont les auteurs sont extérieurs au groupe de participants. Ces articles lus au préalable par tous les participants, seront introduits par un binôme interdisciplinaire de chercheurs.

Liste des articles :
-Edelblutte, S. (2008). Introduction : reconversion et patrimoine au Royaume-Uni. Revue Géographique de l’Est, 48, 1–2.
-Fol, S., & Sabot, E. (2003). La revalorisation des espaces industriels : Issy-Les-Moulineaux en Île-de-France et North Lanarkshire en Ecosse. Les Annales de La Recherche Urbaine, 93, 22–32.
-Coenen, L., Moodysson, J., & Martin, H. (2015). Path Renewal in Old Industrial Regions: Possibilities and Limitations for Regional Innovation Policy. Regional Studies, 49(5), 850–865.
-From Collapse to Regeneration. (2006). In Schwartz G. & Nichols J. (Eds.), After Collapse: The Regeneration of Complex Societies(pp. 3-17). University of Arizona Press.

Nombre de places limité à 20 participants. Inscription avant le 27 janvier 2019 (voir contact).

Horaires

De 10 h à 16 h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Tags