Retrouver Courbet, histoire et protection des paysages dans le Doubs

13 Septembre 2019 - 17 Avril 2020

Cette exposition présentée par les Archives départementales du Doubs, en partenariat avec la licence pro MINA de l'Université de Franche-Comté, s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet.

Exposition Gustave Courbet
Université de Franche-Comté

Comment imaginer les environs d’Ornans ou la source de la Loue autrement qu’à travers les tableaux de Courbet ? Et pourtant les paysages ne sont pas figés ; ils ont existé avant le XIXe siècle et ont parfois bien changé depuis. Les documents d’archives, cartes, plans anciens ou récents, atlas cadastraux, cartes postales anciennes, photos, aériennes ou non, permettent-ils de les retrouver ? Qui protège les paysages, lesquels et depuis quand ? L’exposition essaie de répondre à ces questions, notamment à travers des exemples pris dans la vallée de la Loue, que le peintre a si souvent représentée.

Une partie de l'exposition repose sur le travail réalisé par des élèves de la licence pro Milieux naturels (MINA) à partir de documents d’archives, notamment plusieurs plans cadastraux. Les élèves ont pu reconstituer tout le terroir de la zone autrefois viticole de Vuillafans.

Archives départementales du Doubs, rue Marc-Bloch 25000 Besançon