Retour vers le futur : comprendre le déclin de la biodiversité pour mieux la conserver

3 Juin 2018

Cette conférence donnée par Eve Afonso et Renaud Scheifler, enseignants-chercheurs à l’université de Franche-Comté, interroge le concept de biodiversité, son état actuel et les causes de son déclin.

Affiche conférence biodiversité
Estelle Franc

Malgré des mesures environnementales déployées à l’échelle nationale et internationale, la biodiversité disparait à une vitesse jamais enregistrée sur notre planète. Comme la croissance de la population humaine ou le développement technologique, le déclin de la biodiversité s’est accéléré depuis la seconde moitié du XXe siècle. Comment expliquer cette évolution ?

À cette époque, la recherche scientifique sur la notion même de biodiversité est très limitée. En complément de l’étude de la biodiversité actuelle, qui permet de découvrir de nouvelles espèces chaque jour, des approches récentes étudient des archives naturelles et historiques pour reconstituer la biodiversité passée et étudier les causes de son déclin. Ce retour vers le futur devrait permettre de mieux comprendre la trajectoire de la biodiversité et de proposer des solutions pour la maintenir.

Les deux conférenciers prendront des exemples emblé­matiques d’espèces ayant connu des déclins dramatiques au cours des décennies et siècles passés. La conférence présentera comment les chercheurs remontent le temps grâce à des archives naturelles et historiques, comment ils utilisent les techniques les plus modernes de biologie moléculaire ou de chimie de l’environnement pour retracer le déclin de la biodiversité, identifier ses causes, et comment ces données scientifiques peuvent aider les gestionnaires de l’environnement à conserver cette richesse biologique.

Eve Afonso est écologue moléculaire ; Renaud Scheifler, écotoxicologue. Ils associent leurs compétences pour étudier les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

Entrée gratuite.

Horaires

18 h

Contact

Laboratoire Chrono-environnement

Lieu

Petit Kursaal, 2 place du Théâtre, Besançon

Tags